Aller au contenu principal
1998 : la révolution de l'autoradio numérique et du son DAB

1998 : la révolution de l'autoradio numérique et du son DAB

En 2021, près de 28% des écoutes de la radio s'effectuent en voiture. L'innovation technologique du DAB y est certainement pour quelque chose. Ainsi que la modulation de fréquence.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 02.06.2021 - Mis à jour le 02.06.2021
Autoradio numérique - 1998 - 01:42 - vidéo
 

La radio, qui a fêté ses 100 ans, est le média accessible par excellence : 99% des Français possèdent au moins un support permettant d'écouter la radio, selon une étude du Conseil supérieur de l'audiovisuel. Et près de 28% des écoutes s'effectuent en voiture. L'autoradio est donc l'outil le plus courant pour écouter la radio.

En 1998, une petite révolution technologique facilitera cette écoute : le DAB. Il s'agissait à l'époque de l'essor de la radio numérique. Comme il est montré dans l'archive en tête de cet article, l'écoute était grandement brouillée par des bruits parasites et des interférences. Avec le DAB et un décodeur adéquat, "votre autoradio diffusera du son de la même qualité que les disques laser", est-il dit dans le commentaire. Et des écrans seraient même disponibles par la suite ! "En plus du son, il sera possible de recevoir du texte et des images".

"Soyez moderne"

Ce qui est désormais devenu notre quotidien semble tellement loin en 1972 où l'autoradio était le dernier perfectionnement technique mis en valeur à l'occasion des 50 ans de la radio. Il était question de progrès techniques liés à son installation dans le véhicule ("Ce n'est pas un gadget") mais aussi à la gestion des parasites d'écoute (déjà) grâce à la modulation de fréquence. Avant le DAB, la modulation de fréquence était la réponse aux parasites, exemple à l'appui.

"J'espère que vous êtes convaincu qu'en 1972, l'autoradio n'est plus un luxe", conclut le journaliste Jacques Sallebert dans le reportage ci-dessus en soulignant qu'elle (oui, on disait une autoradio à l'époque) "apporte à votre volant, la détente (...) et devient presque un instrument indispensable de navigation automobile". Puis il a cette fulgurance qui résonne comme un slogan publicitaire : "Si vous n'avez pas encore d'autoradio, soyez moderne, achetez-en une (...)".

Pour aller plus loin : 

Une belle déambulation sonore et visuelle dans l'histoire de la radio pour ses 100 ans

Un article de La revue des médias : l’émergence de la radio puis de la télévision au XXe siècle n’a pas bouleversé les logiques d’information installées par la presse

Pour les créateurs de contenus numériques, mediaclip a sélectionné cette vidéo : une visite de la maison de la radio


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.