Patrick Le Lay est mort à l'âge de 77 ans, a annoncé aujourd'hui l'AFP. Directeur emblématique de TF1 entre 1988 et 2008, il a façonné la nouvelle image de la première chaîne. En 1997, dans l'émission "Lignes de Mire", il revenait sur le développement de la chaîne. 

Patrick Le Lay intègre le groupe Bouygues en 1981. En tant que responsable de la diversification du groupe, c'est lui qui est chargé de préparer le dossier de candidature pour le rachat de la première chaîne en 1987, alors ouverte à la privatisation. Le 11 octobre 1988 il devient président-directeur général de TF1.

Une petite dizaine plus tard, en 1997, Patrick Le Lay revenait sur le plateau de "Lignes de mire" sur les débuts de la chaîne privée, confessant à son intervieweur Jacques Chancel que les tout débuts furent difficiles, en raison de la fuite des meilleurs animateurs sur d'autres chaînes, et notamment la Cinq : 

« Les animateurs qui quittaient le bateau pour la Cinq, on l’a vécu comme un désastre. Quand on est arrivé, tout le fonds de commerce s’en allait. Tous les grands animateurs des variétés étaient partis sur la Cinq [...]. Je sais pas si on a eu le temps d’avoir un moment de panique, donc on a pris le problème en main, et sont arrivés Pascale Breugnot, Dominique Cantien, Patrick Poivre d’Arvor, Christine Ockrent, et puis Gérard Louvain, Jean-Pierre Foucault, Nicolas Hulot, Christophe Dechavanne, et puis c’est reparti ». 

Un succès qui plaça vite TF1 à la première position des chaînes de télévision européennes. 

Rédaction Ina le 18/03/2020 à 20:03. Dernière mise à jour le 18/03/2020 à 20:09.
Médias