Aller au contenu principal
1996 : Joël Collado explique comment sont baptisés les tempêtes et ouragans

1996 : Joël Collado explique comment sont baptisés les tempêtes et ouragans

Après Ciaran, une nouvelle tempête prénommée Domingos est annoncée en Bretagne pour ce week-end. Mais comment choisit-on ces prénoms ? Le météorologiste Joël Collado nous l'explique.

 

Par Florence Dartois - Publié le 17.09.2020 - Mis à jour le 03.11.2023
Le nom de baptême des cyclones - 1996 - 01:05 - vidéo
 

L'ACTU.

Après le passage de la tempête Ciaran qui a frappé le nord-ouest de la France dans la nuit du mercredi au jeudi 2 novembre, c'est la dépression Domingos qui doit arriver sur le pays ce samedi 4 novembre. Elle devrait être moins conséquente que la précédente, mais les vents pourraient atteindre 130 km/h sur les côtes et 100 km/h dans les terres.

L'ARCHIVE.

Les tempêtes, cyclones et autres ouragans en zone Atlantique portent tous des prénoms. Chaque année, c’est le Centre national des ouragans (NHC) qui les baptise, tel le fameux cyclone Katrina en 2005. Chaque année, une liste de 21 noms est établie, ils ne sont pas forcément dans l’ordre alphabétique, mais doivent alterner prénom masculin et féminin.

Le 3 octobre 1996, sur le plateau du magazine « Vent sud » de France 3 Toulouse, le météorologiste Joël Collado, le présentateur des flashs météo de France Inter et de France Info entre 1994 et 2015, expliquait que l'emploi des prénoms permettait une simplification de l'identification des cyclones, tempêtes et ouragans, « Les premiers prénoms sont apparus pendant la Seconde Guerre mondiale et on employait des prénoms féminins », précisait-il.

À partir des années 1970, les mouvements féministes demandèrent à pratiquer l'alternance. À chaque année correspond une lettre de l'alphabet. « Et lorsqu'un cyclone a fait beaucoup de dégâts, comme ce fut le cas d'Hugo, lorsqu'il y a eu des morts, on n'emploie plus ce prénom ».

Les tempêtes européennes

L'archive ci-dessous, extraite du 13h de France 2 du 10 février 2014, nous montre comment l'on baptise les tempêtes européennes. L'Europe utilise d'autres règles. Depuis 1954, l’Institut de Météorologie de l’Université de Berlin établit sa liste annuelle, en se basant sur la liste établie par Karla Wege, une étudiante de l’Université de Berlin. Quant à la France, lors des années impaires, les dépressions reçoivent des noms masculins (Joachim en 2011), et, lors des années paires, des noms féminins (Xynthia en 2010). Les anticyclones sont baptisés selon la règle inverse.

L'Institut de Météorologie de Berlin permet à chacun de « parrainer » une dépression ou une tempête pour la « modique » somme de 200 euros. Mais la règle est la même qu'avant, si la tempête est meurtrière, son nom ne sera plus jamais utilisé, c'est le cas de Xynthia qui avait fait 47 morts en France en 2010.

Mais pour les scientifiques, baptiser un phénomène météorologique, c'est identifier clairement une tempête à une époque où leur nombre ne fait que croître.

Concernant les tempêtes Atlantique, en 2020, il ne restait plus que le prénom Wilfried de disponible, tant les phénomènes météorologiques avaient été nombreux cette année-là. Il avait été décidé que les prochains ouragans porteraient une lettre de l'alphabet grec jusqu'à la fin de l'année.

D'où vient le nom des tempêtes ?
2014 - 02:04 - vidéo

Pour aller plus loin

Aujourd'hui madame Qu'en pensez vous ? Paul-Emile Victor « L'homme a le sentiment qu'il ne peut rien lui arriver ». Paul-Emile Victor s'exprime sur la trop grande assurance de l'Homme face aux problèmes environnementaux notamment les tempêtes, le réchauffement climatique. (18 septembre 1979)

C'est au programme : l'homme est-il responsable du changement climatique ? Laurent Bromhead et Thierry Gaudin (ingénieur et animateur de l'association «Prospectives 2100») parlent de l'instabilité croissante du climat, de l'effet de serre, de l'augmentation du nombre de tempêtes et de la responsabilité de l'activité humaine dans le dérèglement climatique. (13 janvier 2000)

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.