Arte diffuse en début d'après-midi le film "Monte Cristo", avec Jean Marais dans le rôle-titre. Dans le célèbre roman d'Alexandre Dumas, son héros est emprisonné au château d'If. Rencontre avec le dernier gardien du site.

Le 24 mars 1995, Thalassa, le magazine de la mer proposait un reportage sur l'île d'If. A quelques encablures de Marseille se trouve un îlot de rocailles surplombé d'une forteresse rendue célèbre par le roman d'Alexandre Dumas, Le comte de Monte Cristo. C'est là, en effet, que fut emprisonné Edmond Dantès, avant de s'échapper et de devenir le mystérieux comte de Monte Cristo en quête de vengeance.

Cette célèbre forteresse fut construite sous François Ier pour défendre la cité phocéenne. Jusqu'au début des années 1990, l'île était gardée à l'année. Le dernier gardien à y avoir dormi se prénomme Claude Legrand. Après y avoir habité huit ans, il y revient en touriste et raconte comment il a vécu cette expérience. Il évoque la mer et comment sa vie sur l'île d'If lui réclama un énorme sacrifice dans sa vie privée, "c'est une expérience très, très dure". Puis il décrit son ressenti à l'époque où il vivait dans le château d'If. Partons avec lui à la découverte de ce lieu chargé d'histoires, réelles ou imaginaires. Vous découvrirez le cachot d'Edmond Dantès...

Pour aller plus loin

Dimanche en France : le Château d'If. Reportage en partie fictionné sur le château d'If  popularisé par ses prisonniers célèbres : Edmond Dantès, l'abbé Faria, le Comte de Mirabeau, le Chevalier au masque de fer. Visite d'un groupe de touristes sous la houlette du guide. (11 juin 1959)

chateauif620
Rédaction Ina le 10/07/2020 à 14:48.
Art et Culture Histoire et conflits Littérature Cinéma