Qu'est-ce que la laïcité ? Une question de retour dans l'actualité après la décapitation d'un professeur d'histoire pour avoir présenté des caricatures de Mahomet lors d'un cours d'éducation civique. Voici la définition qu'en donnait Jean Bauberot en 1994.

Le 8 mai 1994, dans l'émission Présence protestante, Virginia Crespeau recevait le professeur émérite spécialiste de la sociologie des religions et fondateur de la sociologie de la laïcité, et lui demandait la définition de la laïcité.

"La laïcité permet à la société civile d'avoir sa propre vie et d'intégrer dans cette vie un peu, le discours, le message des Eglises mais sans que les Eglises exercent un magister moral qui les feraient surplomber la société et avoir une sorte de parole verticale qui s'imposerait à la société. Il poursuit, "C'est par une action volontaire, un débat que les choses peuvent se passer. Et je crois que c'est cela qui est important, cette présence, au milieu et au même titre que les autres, sans prétendre avoir une vérité a priori".

La laïcité ... fait partie d'un vivre ensemble pacifié

Virginia Crespeau interroge ensuite l'historien et sociologue français sur l'importance de ce terme de laïcité pour les jeunes générations, "Je crois que c'est important parce qu'ils ont compris que ça faisait partie d'un vivre ensemble pacifié. Si ils veulent pouvoir vivre ensemble à travers leurs différences, en se parlant, en se rencontrant, il fallait la laïcité. C'est l'aspect, disons, culturel et humain de la démocratie".

bauberot620
Rédaction Ina le 19/10/2020 à 10:55. Dernière mise à jour le 19/10/2020 à 11:01.
Economie et société