Aller au contenu principal
«Ça casse pas la vue ?» : les débuts des casques de réalité virtuelle en 1993

«Ça casse pas la vue ?» : les débuts des casques de réalité virtuelle en 1993

Appel a présenté son premier casque de réalité virtuelle. Un évènement pour la marque. Retour en 1993 avec l'un des premiers jeux de réalité virtuelle, présenté dans le cadre d'un reportage de l'émission «Giga».

 

Par Florence Dartois - Publié le 18.02.2020 - Mis à jour le 06.06.2023
La réalité virtuelle - 1993 - 02:27 - vidéo
 

L'ACTU.

Apple a présenté lundi 5 juin son premier casque de réalité virtuelle et augmentée, baptisé « Vision Pro ». Le casque - qui n'est pas sans-fil - est relié à une batterie qui se place dans la poche et dure deux heures. Les utilisateurs pourront choisir le degré d'immersion, grâce à une molette qui permet de passer de la réalité augmentée (AR, surimposition des éléments virtuels sur la réalité) à la réalité virtuelle (VR, immersion complète).

L'ARCHIVE.

En ce mois de juillet 1993, l'émission « Giga » propose la rediffusion d'un reportage passé quelques semaines plus tôt sur les premiers jeux vidéos de réalité virtuelle, des jeux d'arcade, apparus cette année-là dans un café de Nice.

La voix off de Jean-François Bouquet plante le décor : « Le premier jeu de réalité virtuelle vient de débarquer dans une cafétéria de Nice, rien à voir avec les autres jeux vidéos. Là, vous êtes totalement immergés dans l'aventure. » Des sensations plus vraies que nature pour ce gamin d'une dizaine d'années qui s'enthousiasme : « On est dans la peau du personnage, on est vraiment le héros du jeu ! »

Cet autre ado s'installe dans la station de jeu et demande un peu inquiet : « Ça casse pas la vue ? », « Non, t'inquiète pas », le rassure l'animateur tout en fixant des sangles.

La voix off décrit à présent le joueur que l'on voit gesticuler manette en main : « Pendant que vous vous agitez comme un épouvantail futuriste, vos copains peuvent suivre vos exploits sur des écrans. Sur la manette qui sert à combattre, deux touches : une pour avancer, l'autre pour changer d'arme ou saisir des objets. Dans les autres jeux, elle vous servira à tirer. »

Encore sonné, après sa partie, le premier petit testeur décrit son expérience : « On peut échapper aux squelettes. On peut aller les voir. On peut fouiller un peu partout. On peut s'accroupir. On peut donner des coups, changer d'arme. Enfin, c'est formidable ! »

Le commentaire nous apprend que « l'aventure selon votre expérience dure de quatre à douze minutes et coûte 25 Francs (environ 4 euros). Petit à petit, la société qui détient la licence française de ce jeu créé en Angleterre, en installera dans toutes les grandes villes ».

Le sujet se conclut sur le témoignage d'un jeune joueur, encore subjugué : « Je me prenais complètement pour un chevalier au Moyen-Age, dans un château, avec des squelettes, des coffres des épées. C'est fantastique ! ».

La petite histoire de «Giga»

Début 1990, Marie-France Brière arrive sur Antenne 2 à la direction des programmes jeunesse. Elle demande à Jean-François Bouquet, avec qui elle a travaillé sur La Cinq, de lui concocter un programme spécialement adressé aux adolescents. «Giga» voit le jour. Un magazine rythmé qui alterne des fictions et des reportages variés sur la musique, le cinéma, les livres, la bande dessinée, la vidéo, la mode, les spectacles, la nature et l'environnement, les sports, l'aventure, bref la société…

L'émission débute le 19 février 1990. En plateau, dans un décor de cafétéria, deux présentateurs, Manuel Gélin et Clémentine Cartier, présentent l'émission en public. La voix off des reportages n'est autre que celle de Jean-François Bouquet lui-même.

L'émission sera diffusée jusqu'en août 1994 et marquera toute une génération d'ados.

D'autres moments de «Giga»

Les débuts de l'accrobranche. (Mai 1992)

Le "docteur Giga" répond à une question embarrassante sur les micros pénis. (4 mars 1993)

Amour et handicap : microtrottoir auprès d'ados. Pourraient-ils aimer un handicapé ? (15 avril 1993)

Le mouvement Grunge. (2 juillet 1993)

D'autres contenus sur «Giga».

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.