Aller au contenu principal
La recette de l'omelette de la Mère Poulard (presque) dévoilée

La recette de l'omelette de la Mère Poulard (presque) dévoilée

Le Mont-Saint-Michel fête ses 1000 ans en 2023. Sur le promontoire rocheux, une autre institution attire des milliers de curieux chaque année : le restaurant La Mère Poulard. Cette cuisinière, de son vrai nom Anne Boutiaut, était surtout connue pour sa recette de l'omelette, spécialité culinaire normande.

Par Florence Dartois - Publié le 21.10.2019 - Mis à jour le 31.05.2023
La Mère Poulard - 1993 - 02:01 - vidéo
 

L'ACTU.

Jacques Bono, le maire du Mont-Saint-Michel, reçoit lundi 5 juin Emmanuel Macron à l'occasion du millénaire de la Merveille. Son arrivée est prévue en milieu d’après-midi, après une première pause au barrage du Mont-Saint-Michel. Il visitera ensuite l’abbaye, où il doit prononcer un discours sur l’Histoire de la France. Le chef de l'Etat fera-t-il une pause chez la Mère Poulard pour y déguster une omelette ?

L'ARCHIVE.

Le Mont-Saint-Michel, que l'on surnomme La Merveille, n'est pas uniquement visité par des millions de touristes pour sa beauté et son mystère, un autre lieu célèbre attire les curieux, le restaurant La Mère Poulard. Les gourmands peuvent y déguster une omelette mythique. L'archive en tête d'article tente de percer le secret de ce plat simple mais goûteux.

Le reportage donne la parole au cuisinier en chef. Depuis 13 ans, Michel Rethou battait les oeufs et protégeait la fameuse recette secrète transmise « de génération en génération ». Une recette « longtemps imitée, mais jamais égalée » selon la légende.

Des ingrédients simples et un savoir-faire

Le secret de son onctuosité résidait-il dans le rythme du battage ? Sans doute. À moins que ce ne soit dans la séparation des blancs et des jaunes ? Une témoin de l'époque s'amusait beaucoup de cette enquête journalistique. Marguerite Helouin, une vieille dame au visage jovial, l'affirmait, il n'y avait rien de secret dans l'omelette onctueuse que les gastronomes se bousculaient pour déguster : « c'est que des oeufs et du beurre », déclarait-t-elle hilare, avant d'ajouter avec une pointe d'amusement « bien battus ».

Des oeufs, du beurre, de l'huile de coude, et si le mystère de cette omelette se nichait tout simplement dans l'amour du partage. L'omelette de la Mère Poulard, c'était d'abord une tradition entretenue, avec ferveur, par les descendants de la cuisinière.

Le reportage s'achevait sur quelques plans du célèbre livre d'or du restaurant, signé par de grands noms venus déguster le plat emblématique du Mont-Saint-Michel. Voilà peut-être le vrai trésor du restaurant centenaire...

La vraie recette de la Mère Poulard

En 1970, le magazine « Aujourd'hui madame » dévoilait la recette de l'omelette. Les images de la réalisation du plat ne sont pas très différentes de celles de l'archive visible plus haut. La réalisation de la recette repose sur un folklore toujours respecté de nos jours. C'est aussi ça le succès du plat.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.