Le chanteur Graeme Allwright est mort à 93 ans. Il était connu pour avoir adapté de nombreuses chansons d’artistes folks américains en français. En 1992, il interprétait "L'étranger" sur le plateau du Cercle de Minuit.

Il avait fait découvrir aux Français les protest singers (chanteurs contestataires) d’outre-Atlantique, en adaptant Pete Seeger, Woody Guthrie ou Leonard Cohen dans la langue de Molière. En 1992, sur le plateau de l'émission "Le Cercle de minuit", il interprétait le titre "L'étranger" alors que Leonard Cohen est justement sur le plateau, invité par le présentateur Michel Field.

"Sacré bouteille", "Jusqu'à la ceinture", "Petites boîtes" resteront notamment comme ses plus grands succès. D'origine néo-zélandaise, Graeme Allwright avait aussi un rapport particulier avec la France puisqu'il a vécu en Bourgogne où il s'est marié.

Graeme Allwright avait 93 ans. Il est mort dans la maison de retraite où il résidait depuis une année en région parisienne, a déclaré sa fille Jeanne Allwright.

Rédaction Ina le 17/02/2020 à 11:16. Dernière mise à jour le 17/02/2020 à 12:15.
Art et Culture