Jean Carmet, né le 25 avril 1920, était l'un des acteurs incontournables du cinéma français. Il aura tourné dans plus de 200 films. En 1987, il acceptait le défi proposé par Mehdi Charef : incarner, à 67 ans, le rôle d'un travesti...

En 1991, il racontait cette aventure cinématographique sur le plateau de Thierry Ardisson. D'abord réticent a jouer le rôle d'un travesti, il relate comment peu à peu, il a pu rentrer dans la peau  de Mana. "J'ai senti le vent de la réussite du personnage quand on m'a mis un sac autour du bras. Essayez chez vous, même si vous êtes mâle et vous verrez que plus que les talons Louis XV. Le sac comme ça sur l'avant bras, vous avez l'air femme..."

Evidemment, l'acteur ne peut s'empêcher de plaisanter, "j'y ai pris goût et je me suis retrouvé dans le Bois de Boulogne, allant aux asperges, habillé en Marilyn Monroe... c'est quand même formidable !" Il a en effet joué dans ce film la fameuse scène de la grille et de la robe qui se soulève, celle qui a rendue célèbre l'actrice américaine.

Thierry Ardisson essaye de lui soutirer ensuite des informations sur sa sexualité personnelle, y parviendra-t-il ? Réponse en images.

Rédaction Ina le 15/04/2019 à 15:31. Dernière mise à jour le 23/04/2021 à 09:35.
Art et Culture Cinéma