Le film musical West Side Story est sorti sur les écrans le 2 mars 1961. A l'occasion du 30e anniversaire de sa sortie, Vincent Perrot recevait George Chakiris, l'un des acteurs principaux, ensemble ils évoquaient les coulisses de l'un des films les plus primés aux Oscars.

Réalisé par Robert Wise et le chorégraphe Jerome Robbins pour les séquences dansées, cette comédie musicale est restée célèbre pour ses thèmes musicaux composés par Leonard Bernstein. Le film est une adaptation d'une comédie musicale d'Arthur Laurents, Stephen Sondheim et Leonard Bernstein, créée à Broadway en 1957, elle-même inspirée de la pièce Roméo et Juliette de Shakespeare.

L'intrigue se déroule à New York, dans les années 1950, où deux gangs de rue rivaux, les Jets (Américains d'origine polonaise, irlandaise et italienne) et les Sharks (immigrés d'origine portoricaine), se défient dans le quartier West. Tony (Richard Beymer), ex-chef des Jets et Maria (Natalie Wood), la sœur du chef des Sharks. Ils s'aiment follement mais leurs clans respectifs vont tout faire pour les séparer…

Le 11 juin 1991, l'émission Zapper n'est pas jouer célébrait les 30 ans de la sortie du film en compagnie de George Chakiris, danseur, chanteur et comédien et l'un des héros du film. L'acteur raconte qu'il avait interprété déjà joué le chef des Jets dans la version de Broadway. Il a ensuite été recruté pour la version cinématographique. Dans la version cinématographique, il incarne cette fois Bernardo, des Sharks. L'acteur relate les différents essais qu'il a dû effectuer pour obtenir le rôle. L'artiste se souvient ensuite de l'Oscar qu'il a reçu pour cette adaptation : celui du meilleur second rôle masculin. Il raconte être allé à la soirée de remise avec Rita Moreno, qui jouait le rôle d'Anita, et qui reçut, ce soir-là, également un Oscar. George Chakiris explique ensuite qu'au cours du tournage, personne dans l'équipe ou le casting, n'imaginait le succès qu'aurait ce film musical.

"Nous avions l'impression pendant le tournage que nous faisions quelque chose de bien mais c'était quand même quelque chose de commercial…"

Le film a reçu 10 Oscars en 1962 dont les prestigieux, meilleur film (Robert Wise, producteur), meilleur réalisateur : Jerome Robbins et Robert Wise, meilleur acteur dans un second rôle (George Chakiris), meilleure actrice dans un second rôle (Rita Moreno) ou meilleure musique de film pour un film musical (Saul Chaplin, Johnny Green, Irwin Kostal et Sid Ramin)…

Pour aller plus loin

Les rendez-vous du dimanche : Robert Wise à propos de West Side Story et de sa collaboration avec Jerome Robbins à la réalisation. (13 novembre 1977) 

Le Journal 20H de A2 : festival du film de Cabourg. Invité d'honneur au Festival du film romantique à Cabourg, Georges Chakiris, acteur du film West Side Story, est interviewé sur ce film et sur le romantisme ambiant. (16 juin 1991)

Maestro : Leonard Bernstein en français sur West Side Story. Leonard Bernstein s'exprime en français sur l'écriture musicale de son drame lyrique West Side Story. "C'est une œuvre et j'en suis très fier".(Audio, 20 juillet 1992)

Grand écran : Annie Girardot Jacques Brel et Claude Lelouch sur la comédie musicale. Annie Girardot, Jacques Brel et Claude Lelouch évoquent la comédie musicale américaine en général, un genre difficilement adaptable en France et plus particulièrement West Side Story, "une admirable histoire d'amour… où l'on a le droit d'être malheureux" selon Brel. (28 janvier 1972) 

Rédaction Ina le 02/03/2021 à 11:28. Dernière mise à jour le 03/03/2021 à 19:48.
Art et Culture Cinéma