Journaliste et militante, Claire Hédon, ancienne présidente d'ATD-Quart Monde succède à Jacques Toubon au poste de Défenseure des droits. En 1990, alors jeune militante, elle servait des repas aux démunis dans un restaurent solidaire de Pigalle à Paris.

Le 14 janvier 1990, le JT de 20 heures consacrait un reportage sur l’initiative du curé de la paroisse de Pigalle à Paris. Il venait d'ouvrir un restaurant pour les démunis, avec l'aide d'associations. Parmi les bénévoles, Claire Hédon.

Dans cette cantine, les personnes seules, les paumés se retrouvent alors pour un repas convivial à peu de frais… un lieu solidaire au cœur d'un quartier chaud.

"Chaud devant et dans les cuisines… comme dans un vrai restaurant. Et pour le même prix, les dix commandements, le café et l'addition…" précise le commentaire.

Pour l'abbé Kohn, prêtre de la paroisse de la Trinité, "Jésus est venu pour sauver tous les hommes… C'est une mission, ce n'est pas uniquement pour le plaisir de faire la vaisselle", plaisante-t-il.

Dans la salle, tout le monde se côtoie… "de la dame patronnesse … aux petits truands", précise le commentaire.

"C'est un peu une famille, confirme le curé, il poursuit, aux mêmes tables s'engagent des discussions entre des gens qui ne se seraient jamais croisés, même en dehors de l'église".

Au service en salle, Claire Hédon, jeune bénévole, elle évoque une spécificité du lieu, "ce qu'il faut savoir c'est que pendant que nous faisons le service, il y a des gens qui sont dans la chapelle au dessus et qui prient, et pour nous, c'est très important et ça nous aide énormément".

hedon620

Après le  service, le prêtre retourne à son église et les convives à leurs occupations respectives.

Pour aller plus loin sur le parcours de Claire Hédon...

Le 12/14 Nord Pas de Calais Picardie : Claire Hédon, auteur du livre La mauvaise bouffe. En pleine crise de la vache folle, le gouvernement décidait d'organiser des Etats généraux de l'alimentation dans cinq grandes villes de France, dont Lille. La conférence devait s'ouvrir l'après-midi même. Parmi les participants à ce forum, Claire Hédon, journaliste à Radio-France et auteur d'un livre intitulé "la mauvaise bouffe". (14 novembre 2000) 

19/20 Edition Paris Ile de France : Un village ATD-Quart Monde. ATD-Quart Monde qui existe depuis 60 ans mène toujours le même combat en direction des plus démunis. Un village était dressé place de la République pour témoigner des actions qui peuvent être ménées pour aider les plus pauvres. Claire Hédon Présidente d'ATD-Quart Monde  évoque son association. (15 octobre 2017)

Grand Soir 3 : invitée Claire Hédon. A la veille de le Journée mondiale du refus de la misère, la présidente ATD-Quart Monde  évoque la pauvreté des retraités sous le seuil de pauvreté. (16 octobre 2017)

Rédaction Ina le 23/07/2020 à 10:41. Dernière mise à jour le 24/07/2020 à 09:26.
Economie et société