Le film "Avengers Endgame" sort ce mercredi au cinéma et réunit des personnages de comics comme Iron-Man ou encore Hulk. Des héros créés par le scénariste américain Stan Lee, véritable figure de l'éditeur Marvel Comics.

Spider-Man, Hulk, X-Men, Les Avengers. Nombreux sont les personnages des Comics Marvel à avoir été créés par Stan Lee. 

En 1987, l'émission Rapido partait à la rencontre de ce personnage un peu fantasque à l'imagination débordante. Il racontait pourquoi il avait changé son nom au début de sa carrière dans les années 1940. De Stanley Lieber à Stan Lee, il pensait qu'il ne ferait pas long feu en tant que scénariste. L'avenir le contredira.

Stan Lee n'a pas seulement inventé des personnages. il a aussi révolutionné le monde des comics, considéré comme peu attrayant à l'époque, en incluant des super-héros dans le monde réel. Comment Spider-Man se comporterait-il par exemple à New-York ? C'est à cette question que Stan Lee a tenté de répondre : "Supposez que le héros puisse grimper aux murs, se balancer sur une toile mais à quoi ressemblerait sa vie dans le monde réel ? N'aurait-il pas le problème pour gagner sa vie ? J'ai voulu mettre ces personnages de contes de fées dans le réel."

C'est d'ailleurs à Spider-Man que le scénariste se comparait avec amusement en 1987. Selon lui, il lui ressemblait sur certains points : "Spider-Man est mon favori car il me ressemble. Il est toujours à côté de la plaque et même quand tout se passe bien, ça dérape. C'est le Woody Allen des Super-héros".

Stan Lee a laissé une empreinte indélébile dans la pop culture et le monde des comics. Depuis 2008 et le film Iron Man, il effectuait même un caméo dans chacune des productions Marvel au cinéma. Stan Lee est décédé le 12 novembre 2018.

Rédaction Ina le 13/11/2018 à 14:18. Dernière mise à jour le 17/04/2019 à 17:17.
Art et Culture