Eric Dupont-Moretti est le nouveau ministre de la Justice. Un domaine que connait bien le nouveau Garde des Sceaux, avocat depuis 1984. Retrouvons-le en 1987, il défendait alors une prostituée détenue de la prison de Valenciennes qui réclamait un test pour le sida.

Le 3 avril 1987, le JT soir Nord-Pas-de-Calais présentait un sujet sur l'augmentation des cas de sida dans les prisons. A la maison d'arrêt de Valenciennes justement, plusieurs cas avaient été recensés. Une jeune détenue demandait à subir un test du sida mais l'administration pénitentiaire lui avait refusé. Son avocat n'était autre que le futur ténor du barreau, Eric Dupont-Moretti.

Ce refus était pour lui "une véritable atteinte à la dignité de l'homme qui n'a pas la possibilité de connaître son état de santé au moment où il le souhaite (…) Dans le cadre de sa détention préventive, elle doit être considérée comme présumée innocente. On lui déni son droit élémentaire de se rassurer sur son état de santé, dans un contexte où cette maladie gravissime fait des ravages", déclarait-il alors avec fougue.

C'est a priori la première apparition télé de l'avocat.

dupontmoretti620

D'autres contenus sur Eric Dupont-Moretti

Rédaction Ina le 07/07/2020 à 14:21. Dernière mise à jour le 07/07/2020 à 14:27.
Economie et société Justice et faits divers