Aller au contenu principal
Sur le tournage de «L’été en pente douce» en 1986

Sur le tournage de «L’été en pente douce» en 1986

Le film «L'été en pente douce», de Gérard Krawczyk, a été tourné au cours de l'été 1986 en Haute-Garonne. Deux ans avant la disparition de son héroïne, Pauline Lafont.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 26.11.2020 - Mis à jour le 09.08.2023
 

Le film L'été en pente douce de Gérard Krawczyk a entièrement été tourné en décor naturel à Martres-Tolosane en Haute-Garonne au cours de l'été 1986.

L'histoire, c'est celle d'un homme, interprété par Jean-Pierre Bacri, qui hérite d'une maison dans le Sud. Il décide de s'y installer avec sa compagne jouée par Pauline Lafont. Mais la maison est encerclée par deux garagistes (Jacques Villeret et Guy Marchand) qui se disputent le terrain qu'elle occupe. La tension va monter…

Sur le tournage, ce jour-là, on tourne des travellings. En attendant de jouer, Guy Marchand évoque son rôle de «garagiste abruti» alors que le réalisateur compare ses personnages à des «héros modernes, des gens simples qui ont un souffle.»

On aperçoit dans ce reportage l'héroïne du film, l'actrice Pauline Lafont. La jeune femme disparaîtra deux ans plus tard, le 11 août 1988 lors d'une randonnée dans les Cévennes. Elle avait 25 ans. Son corps ne sera retrouvé qu'en novembre de cette année-là. Elle avait fait ses premiers pas devant les caméras de cinéma à l'âge de 12 ans, aux côtés de sa mère, Bernardette Lafont. Pauline Lafont aura joué dans une vingtaine de films et quelques téléfilms. Sa mort avait suscité une forte émotion dans l'opinion.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.