Aller au contenu principal
1986, le téléphone est au beau fixe

1986, le téléphone est au beau fixe

A partir de ce jeudi, l'opérateur Orange va arrêter de commercialiser des lignes fixes. C'est tout un pan de l'histoire de la téléphonie qui va disparaître. Retour en 1986 avec l'installation du téléphone fixe...


Par la rédaction de l'INA - Publié le 27.08.2018 - Mis à jour le 13.11.2018
L'installation d'une prise téléphonique - 1986 - 02:18 - vidéo
 
A partir de jeudi, l'opérateur Orange va arrêter de commercialiser des lignes fixes. C'est tout un pan de l'histoire de la téléphonie qui va disparaître. Retour en 1986 avec l'installation du téléphone fixe...

"Les premiers temps, j'avais peur de téléphoner. Maintenant, je ne pourrais plus m'en passer"

                                  Mme Gauthier, une utilisatrice du téléphone fixe en 1986

Il va pourtant falloir s'y faire. Il est dorénavant impossible de souscrire un nouvel abonnement auprès d'Orange pour installer le téléphone fixe. Les utilisateurs devront passer par une Box. Environ 10 millions de personnes utiliseraient encore leur téléphone fixe sans passer par Internet, selon les derniers chiffres de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).

Dans les années 1980, les premiers téléphones à touches arrivent sur le marché et les boîtiers téléphoniques ne sont plus adaptés. En 1986, dans ce reportage de France 3 Franche Comté, un technicien Télécom venait donc supprimer l'ancien boitier pour le remplacer par la fameuse .... prise en T. Si le téléphone fixe est rentré dans les mœurs en 2018, certaines personnes étaient encore réticentes à l'idée de changer en 1986 comme Mme Gauthier : "Ça fait une trentaine d'années que j'ai le téléphone. Mais les premiers temps, j'avais peur de téléphoner. Je n'avais pas l'habitude."

Selon le directeur général de la Fédération française des télécoms, les équipements arrivaient en fin de vie. A partir de 2023, Orange va donc couper progressivement le réseau des téléphones fixes.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.