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Gérard Pariente et la mode Naf Naf

Gérard Pariente et la mode Naf Naf

L'enseigne de prêt à porter féminin Naf Naf a été placé en redressement judiciaire mercredi 6 septembre. En 2018, elle passait sous pavillon chinois, le groupe Vivarte cédant l'enseigne à un consortium leader du marché chinois de l'habillement féminin à petit prix. La marque Naf Naf a été créée en 1973 par les frères Pariente. En 1985, Gérard Pariente évoquait les débuts de la marque.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 12.04.2018 - Mis à jour le 06.09.2023
Naf Naf : Gérard Pariente - 1986 - 04:31 - vidéo
 

L'ACTU.

L’enseigne de prêt-à-porter féminin Naf Naf a été placée en redressement judiciaire mercredi 6 septembre. Elle avait demandé ce placement, faute de pouvoir payer « des arriérés de paiement de loyers » accumulés durant la période de Covid.

Selon le porte-parole à l'AFP, le groupe emploie à ce jour 660 salariés en France et détient 131 magasins, affichant un chiffre d’affaires 2022 de 141 millions d’euros, « en croissance ». La société avait commencé à se restructurer et avait supprimé 27 postes en juin 2023 dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi. Le prêt-à-porter français connait une grave crise depuis plusieurs mois et Naf Naf s'ajoute à la longue liste des marques touchées comme Camaïeu, Kookaï, Gap France, André, San Marina, Kaporal, Jennyfer, Du Pareil au Même et Sergent Major.

L'ARCHIVE.

Naf Naf est une marque de prêt-à-porter féminin créée en 1973 à Paris par deux frères : Gérard et Patrick Pariente. La première boutique avait ouvert dans le quartier du Sentier à Paris, s'appelant d'abord « Naphtaline ». L'archive à regarder en tête d'article date de 1986, une époque où la marque était à son apogée. Le JT d'Antenne 2 consacrait alors un reportage sur ce succès français, laissant la parole à Gérard Pariente, l'un de ses fondateurs. L'heureux PDG expliquait les origines du mot Naf Naf : « C'est une longue histoire, mais c'est l'histoire de mon jeune frère qui était un peu gros. On l'avait surnommé Naf Naf. »

Mais le succès de l'entreprise n'arrivera qu'au début des années 1980. Des combinaisons avec le fameux logo de l'époque (un camion avec le numéro de téléphone de l'entreprise) furent créées. Gérard Pariente avouait ne pas s'attendre à un tel succès : « Ce fameux été 1981, on a eu un boom commercial. On n'y a pas cru, pas même la presse ». Et quand le journaliste lui demandait s'il pouvait se comparer dorénavant aux grandes marques, il répondait : « Au début, je ne me considérais pas comme un créateur. Puis, quand je me suis rendu compte que je vendais plus qu'eux, je me suis dit que j'apportais quelque chose de nouveau. »

Au début des années 1990, Naf Naf se lançait sur le marché européen et entrait également en bourse en 1993. En 2006, les frères Pariente vendaient leur entreprise au groupe Vivarte avant que ce dernier ne cède la marque au groupe chinois La Chapelle en 2018.

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