Ancien ministre, député et maire, Eric Raoult est décédé vendredi 16 avril à l’âge de 65 ans. En 1986, à 30 ans, il devenait l'un des plus jeunes députés de l'hémicycle. Elu RPR de la Seine-Saint-Denis, il était invité sur le plateau de Noël Mamère pour un débat avec le député PS Jérôme Lambert. 

« C'est la première fois depuis que je fais du journalisme politique à la télévision que je vois deux hommes politiques de tendance totalement différente, un socialiste et un chiraquien, s'appeler par leur prénom et avoir ce ton de paix civile un lendemain de campagne électorale. Je pense que sur ce plateau, il vient de se passer quelque chose d'exceptionnel à la mesure de la situation exceptionnelle qu'on est en train de vivre aujourd'hui [les résultats des élections législatives qui ont donné la victoire à la droite et donc à la première cohabitation NDLR]. Le journaliste Paul Amar n'en revient pas. Le débat entre Eric Raoult, 30 ans, jeune député RPR, et Jérôme Lambert, benjamin de l'Assemblée et membre du PS, s'est révélé sous le signe d'un « ton nouveau », amical et presque collaboratif. 

Le constitutionnaliste Maurice Duverger, également présent sur le plateau, juge ce débat à l'aune de la nouvelle cohabitation qui s'ouvre : « Nous sommes au premier jour de la cohabitation, pas seulement pas le geste du Président qui va nommer un Premier ministre dans une majorité qui lui est opposée, mais parce qu'il n'y aurait pas de cohabitation institutionnelle s'il n'y avait pas une cohabitation sociologique, humaine. »

Pour rajouter encore à cette atmosphère détendue, Jérôme Lambert fait remarquer à Maurice Duverger l'anecdote suivante : « Il faut vous dire qu'Eric [Raoult] et moi vous avons eu tous deux comme Professeur. » 

Pour aller plus loin : 

1996 : Eric Raoult se montre ferme après l'expulsion de Saint-Bernard

Rédaction Ina le 16/04/2021 à 19:17. Dernière mise à jour le 16/04/2021 à 20:25.
Politique