En 1985, le tandem montait le Mahabharata, un conte épique indien, au festival d'Avignon. Jean-Claude Carrière qui avait adapté cette oeuvre évoquait l'impact de ce texte ancestral.

"C'est une lutte universelle, humaine entre les forces de vie et les forces de mort, plus précisément de destruction...."

Lorsque Peter Brooks et Jean-Claude Carrière se lance dans l'adaptation pour le théâtre du Mahabharata, une légende indienne. Certains les pensent fous. Finalement le projet  titanesque aboutira. Il bouleversera les esprits : neuf heures de spectacle, 25 comédiens, 16 nationalités différentes... Replongez dans les coulisses de cet événement théâtral de toute beauté.

Le sens de cette oeuvre se résumait pour Jean-Claude Carrière  en une phrase simple, ce texte signifiait pour lui : "Rien avant moi, rien après moi..."

La pièce fut un succès à Avignon et les deux compères décidaient de la monter au théâtre des Bouffes du Nord à Paris. Sur la scène de ce théâtre, Jean-Claude Carrière explique ici ce qu'est le Mahabharata : une épopée sanskrite de la mythologie hindoue.

Pour aller plus loin

Le Mahabharata mis en scène à Avignon. Jean-Claude Carrière décrit le travail d'adaptation. (7 juillet 1985)

Le Mahabharata mis en scène à Avignon. (Audio, 8 juillet 1985) 

Plaisir du théâtre : Peter Brook à propos du Mahabharata à Avignon. (1er juillet 1985)

Du côté de chez Fred : Jean-Claude Carrière à propos du Mahabharata, poème épique aux auteurs multiple... (23 janvier 1990)

Rédaction Ina le 09/02/2021 à 09:17. Dernière mise à jour le 09/02/2021 à 12:17.
Art et Culture Théâtre