Après trente-six ans de spectacles, les dernières dates de la tournée d’adieu de Plume qui devait s'achever en décembre 2020, n’auront pas lieu. Crise de la covid-19 oblige, la troupe tirera sa révérence sans public. Plume, un cirque pas comme les autres né en Franche-Comté en 1984.

Le cirque Plume jongle depuis ses débuts avec les émotions et les sourires. Une machine à rêver que l'on découvre dans ce reportage intitulé Le cirque Plume : les semeurs de rêve, de France 3 Besançon, diffusé le 22 décembre 1984. Une plongée au cœur de la vie quotidienne de ce jeune cirque pas comme les autres, alors qu'ils s'apprêtent à partir avec ses camions sur les routes, en direction de Strasbourg. La troupe se compose alors de six jeunes hommes et cinq jeunes femmes, ayant en commun la volonté de "créer le spectacle de leur rêve".

Bernard Kudlak, l'un des membres fondateurs décrit l'état d'esprit de la troupe : une image renouvelée et non traditionnelle du cirque.

"J'ai l'impression qu'on crée un monde, un univers où les gens sont complètement dedans du début à la fin, ils ne décrochent pas. On est créateurs d'images de cirque qui ne sont peut-être pas l'image du cirque traditionnel mais je crois que dans la tête du public, il retrouve quelque chose qu'il connait du cirque même si ces images-là, c'est la première fois qu'il les voit".

"Les animaux du cirque Plume courent librement dans les rêves de ses spectateurs"

Pas d'animaux, ni d'acrobaties, "oui c'est un cirque. On travaille des disciplines de cirque […] des numéros d'acrobaties ? Nous pensons l'an prochain embaucher des gens. Des animaux ? On a coutume de dire que les animaux du cirque Plume courent librement dans les rêves de ses spectateurs. On a aussi envie de revenir chaque année dans les mêmes villages, de créer une habitude, que les gens disent : Ah c'est le cirque plume, c'est le mois d'avril, ils reviennent… Ça, ce serait bien ! Qu'on arrive avec les hirondelles !"

Un cirque aux allures aériennes, mais un cirque très organisé comme l'explique, Pierre Kudlak, autre membre fondateur de la troupe. Les quatre organisateurs sont épaulés par l'ensemble des artistes, en majorité bénévoles. Une cohésion de spectacle et d'esprit. "Une cohésion globale qui fait que l'on tient en durée et en énergie… ce qui est à mon avis très peu courant".

Découvrons à présent les coulisses du cirque. Dans les caravanes du cirque Plume l'un des artistes présente son costume, fait sur mesure par le costumier de la troupe, tandis que d'autres artistes se maquillent…

Dans le cirque Plume, on danse beaucoup et Brigitte Sepaser explique comment elle a associé la danse serpentine, tradition du cirque, avec la batucada, un genre de musique avec des percussions traditionnelles du Brésil.

 

Pour aller plus loin

Le cercle de minuit : Bernard Kudlak sur le cirque Plume. Interview en plateau par Michel Field du fondateur, metteur en scène du cirque Plume, Bernard Kudlak. Il parle de sa conception du cirque, de la genèse du spectacle "Toiles", du phénomène du nouveau cirque qui donne au public une diversité de spectacles. (15 mars 1994)

JT FR3 Franche-Comté : la fête du cirque Plume à Clermoulin. A l'occasion du 15 août, différentes animations étaient proposées à Clermoulin, dont la représentation remarquée d'une jeune troupe de cirque, "Le cirque Plume". Extrait d'un numéro périlleux : le dressage d'un musicien en colère…(16 août 1984)

Les Arts au soleil : cirque Plume. Reportage sur un jeune cirque : le cirque Plume installé près de Saint-Brieuc. Où vous apprendrez pourquoi ils ont choisi le nom "Plume" (15 juillet 1991) 

F2 Le Journal 13h : le cirque Plume à la Villette avec le spectacle "Toiles", "on éprouve des émotions immédiatement"… C'est un spectacle sans animaux, aérien, original, inventif. Le reportage présente quelques scènes de la vie quotidienne dans les caravanes (répétition, enfants), puis des extraits du spectacle et des interviews. (2 mars 1994)

Un jour en France : talent : Cirque Plume. Reportage sur le cirque Plume installé au bord du lac Kir, près de Dijon. Interviews des principaux acteurs de ce cirque (fondateurs, directeur artistique, metteur en scène, compositeur de musique, artistes de cirque et même leurs enfants) qui racontent comment est né ce cirque, leur parcours, parlent du thème du spectacle, du rôle de la musique sur scène, de la philosophie de ce cirque. (09 octobre 1998) 

19-20 Edition Rhône Alpes : Nuits de Fourvière, cirque Plume. Dans le cadre des Nuits de Fourvière, le cirque Plume s'est installé au parc de Parilly pour présenter son nouveau spectacle intitulé "La dernière saison". La compagnie a annoncé que ce serait son dernier tour de piste... La tournée d'adieu de cette dernière saison va durer au moins trois ans. Interview de Bernard Kudlak et de Cyril Casmèze, dit "l'homme animal" et d'autres membres de la troupe en alternance avec des images du spectacle "La dernière saison". (29 juin 2017)

Rédaction Ina le 25/09/2020 à 13:53. Dernière mise à jour le 14/10/2020 à 17:09.
Art et Culture Arts du spectacle