Aller au contenu principal
1984 : «le hard rock ça me remue les entrailles»

1984 : «le hard rock ça me remue les entrailles»

À l'occasion de l'exposition temporaire « Metal » proposée à la Philharmonie de Paris à partir du 4 avril 2024, découvrez un reportage de 1984 qui partait à la rencontre des amateurs de hard rock. Un courant musical qui vous le verrez, plaisait à tout âge.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 10.12.2019 - Mis à jour le 05.04.2024
Microtrottoir de fans de Hard Rock - 1984 - 00:55 - vidéo
 

L'ACTU.

L'exposition temporaire « Metal » est proposée à la Philharmonie de Paris du 4 avril au 29 septembre 2024. Dérivé du rock, le Metal qu'on appelait à l'origine « heavy metal » est né en Angleterre et aux USA à la fin des années 60. L'expo revient sur les origines de ce genre musical, avec des focus sur des groupes aujourd'hui mythiques comme Led Zeppelin, Black Sabbath et Deep Purple. Elle présente également les sous-genres comme le heavy metal historique, le hardcore, le thrash, le death ou black metal contemporain. Des objets sont aussi exposés comme des instruments, des costumes, etc.

L'ARCHIVE.

« C'est pas parce qu'on porte des clous qu'on va chercher la violence », « C'est pas nous qui rejetons les autres, c'est plutôt la société qui nous rejette. Le 29 décembre 1984, le JT de FR3 Reims se rendait au Festival de Hard Rock à Châlons, à la rencontre des amateurs de hard rock. Des jeunes évoquaient le regard négatif que la société portait sur leur style vestimentaire, leurs coupes de cheveux trop longs. Parmi les fans, une femme plus âgée, à qui le hard rock remuait « les entrailles » !

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.