Le 23 juillet, c'est la journée mondiale des dauphins. Ce mammifère marin, réputé pour son intelligence et sa sociabilité, était la passion du plongeur apnéiste Jacques Maillol. Rencontre avec le héros du "Grand Bleu", en 1984

Jacques Mayol est un célèbre apnéiste français, le premier à avoir atteint la barre des 100 mètres de profondeur, un exploit réalisé en 1976. Le Grand Bleu, de Luc Besson, offre une vision romancée de sa rivalité avec son confrère italien, l'italien Enzo Maiorca.

Jacques Mayol, décédé en 2001, pratiquait le yoga à très haut niveau et vouait une véritable passion pour les dauphins. En 1984, un reportage le montrait en compagnie de ces mammifères et recueillait son témoignage sur les capacités insoupçonnées des humains sous l'eau : 

« J'ai découvert il y a une vingtaine d'années que je m'intéresse au sujet que l'homme porte en lui des réflexes ancestraux qui font partie intégrante de notre bagage génétique, car nous descendons tous des créatures marines, et qui peuvent être réveillés par un entraînement psychosomatique très intensif. Chose que les dauphins ont réalisé eux-mêmes, par évolution. »

Rédaction Ina le 23/07/2020 à 18:15. Dernière mise à jour le 23/07/2020 à 18:17.
Sciences et techniques