Aller au contenu principal
1984 : dans l'intimité de l'équipe de France de foot

1984 : dans l'intimité de l'équipe de France de foot

C'est un document exceptionnel que nous vous proposons à l'occasion du début des Bleus dans l'Euro 2020. Pour cela, faisons un retour en arrière de plus de 35 ans.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 14.06.2021 - Mis à jour le 15.06.2021
L'équipe de France avant le match - 1984 - 10:38 - vidéo
 

Mardi 15 juin, la France entame l'Euro 2020 par un match contre l'Allemagne joué à Munich. C'est une rencontre à haute intensité sportive et symbolique. Karim Benzema pourrait faire son retour officiel en Bleu au cours d'une compétition officielle.

A cette occasion, nous vous proposons une archive exceptionnelle en tête de cet article : un extrait d'une dizaine de minutes d'un documentaire dans l'intimité de l'équipe de France de football lors de sa préparation à l'Euro 1984 joué en France. Le commentaire est réalisé par Michel Hidalgo lui-même. Le sélectionneur français raconte ses choix sur les joueurs, la préparation de l'équipe et l'ambiance avant un match. On suit les joueurs - de Joël Bats à Jean-Amadou Tigana, quasiment tous sont ancrés dans la mémoire collective - juste avant le match amical France - Angleterre. Ce sont des images rares : du petit-déjeuner le jour du match au retour dans les vestiaires à l'issue du coup de sifflet final en passant par l'arrivée au stade en bus, la "rencontre" avec la pelouse et les rituels dans le vestiaire.

Nervosité

"Si vous jouez avec le même plaisir que vous démontrez à l'entraînement, ça doit aller", prononce le sélectionneur dans le vestiaire alors que chacun se prépare. Dans le stade, le public prend place pendant ce temps-là. "L'expérience de Michel Platini et d'Alain Giresse guide et rassure les plus jeunes", dit Michel Hidalgo alors qu'à l'image on voit les deux stars de l'époque deviser avec Bruno Bellone.

Puis c'est l'entrée des joueurs sur la pelouse, emmenés par le capitaine Michel Platini, le fanion français sous le bras. "En ce qui me concerne, c'est le moment le plus dur : jusque là j'avais pu cacher et contenir ma nervosité", dit Michel Hidalgo.

La France remportera cette rencontre 2 à 0. Deux buts de Michel Platini, dont un coup franc, comme un prémisse à celui qu'il inscrira quelques mois plus tard en finale de l'Euro contre l'Espagne. La France remportera cet Euro 1984 chez elle, devant son public.

Pour aller plus loin : 

Le documentaire en intégralité est à retrouver sur madelen, l'offre de streaming de l'INA

Cette équipe de France qui gêne l'extrême-droite

Le domaine de Clairefontaine, "l'état-major du football français"

L'importance de la famille et des amis pour Karim Benzema

Le mondial de football


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.