France 4 diffuse ce mercredi soir Les compères, de Francis Veber. En 1983, le réalisateur réunissait le duo qui avait fait le succès de son film précédent, La chèvre, Gérard Depardieu et Pierre Richard. Retour sur le tournage d'un film culte.

Gérard Depardieu et Pierre Richard tiennent le rôle de deux anciens amants de la même femme, interprétée par Anny Duperey, qui fait croire à chacun d'eux qu'il est le père de son fils de 17 ans. Un stratagème pour retrouver cet adolescent disparu après une fugue et que ces deux faux papas se mettent donc à rechercher, entraînant situations burlesques et rencontres inattendues. 

Comme dans La chèvre, le succès du duo comique repose sur la différence entre les deux personnages. Interviewé sur le tournage du film, en juin 1983, Pierre Richard évoque ainsi son rôle : "Mon personnage fait rire parce qu'il n'est pas drôle. Il est très dépressif et malheureux. Il a toujours la larme à l'oeil". Puis, décrivant le personnage joué par Gérard Depardieu, il explique qu'il est "au contraire en pleine forme physique et morale, et même financière, lui loge à l'hôtel Negresco pendant que moi je dors dans un bouge du vieux Nice". "Ce sont donc les aventures de deux hommes qui ne sont pas fait pour se rencontrer et qui se rencontrent". 

Quelques mois plus tard, en novembre 1983, le film sort en salles. A cette occasion, Pierre Richard et Francis Veber sont les invités du JT de France 3 Alpes.

 

Rédaction Ina le 05/07/2020 à 17:43. Dernière mise à jour le 12/08/2020 à 10:21.
Art et Culture