Aller au contenu principal
1983, les koalas déjà victimes des incendies

1983, les koalas déjà victimes des incendies

L'Australie fait face depuis plusieurs mois à de terribles incendies. Parmi les animaux décimés par les feux, les koalas. En 1983, les mascottes des Australiens, victimes des flammes, étaient soignées par des bénévoles.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 06.01.2020 - Mis à jour le 06.01.2020
Sécheresse Australie - 1983 - 01:57 - vidéo
 

En 1983, l'Australie subit une terrible sécheresse, considérée alors comme la plus dramatique jamais vécue par le pays. Avec elle, son cortège d'incendies. Dans la région de Victoria, particulièrement touchée, les premières sont animales : moutons, kangourous, autruches et les bien-sûr les koalas incapables de fuir les flammes. Le reportage débute avec les élevages de moutons que les éleveurs sont obligés de sacrifier, à leur grand désespoir, comme le précise le journaliste présent sur place. "Les animaux les plus âgés doivent être tués pour permettre aux plus jeunes de survivre. C'est le seul moyen de maintenir l'élevage. Un fermier explique qu'il ne peut pas vendre ses moutons et doit les abattre avant qu'ils ne meurent de faim."

Mais le drame se joue aussi dans la nature : "autre calamité, le feu qui a ravagé le bush. Toujours à cause de la sécheresse. Elle a déjà causé la mort de 72 personnes et provoqué un véritable carnage parmi les animaux. Des centres de secours vétérinaires bénévoles ont ainsi été ouverts. On y soigne les animaux brûlés ou épuisés qui récupèrent ici, avant d'être replacés dans leur élément naturel. On y accueille les koalas, animaux fétiches des Australiens et qui font l'objet de soins particuliers."

Parmi les autres rescapés du centre, des bébés kangourous préservés dans des couvertures en forme de poche maternelle, équipées de bouillottes. Sans oublier les autruches qui ne perdent pas de leur curiosité…

Les incendies monstres qui ravagent le sud-est de l’Australie depuis le mois de septembre 2019 sont tout aussi dramatiques pour la faune. Début janvier 2020, des chercheurs de l’université de Sydney évaluent à un demi-milliard le nombre d'animaux morts à cause des incendies depuis septembre 2019. On estime que 8 000 koalas ont péri dans les incendies.

Pour aller plus loin

Les animaux du monde : animaux en péril : les koalas. Michel Tranier parle des koalas, de leur histoire, de leur alimentation unique, de leurs habitudes de vie et de la manière dont ils ont été préservés. (18 février 1975)


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.