Les vols commerciaux reprennent ce lundi à l'aéroport Lyon-Saint Exupéry. La réouverture des aéroports français devrait se poursuivre durant le mois de juin. La fin d'une parenthèse de calme pour les riverains soumis aux rotations des avions au décollage et à l'atterrissage. 

En 1983, l'émission humoristique "Merci Bernard" proposait à ses téléspectateurs la solution, certes pas forcément efficace, à ces nuisances sonores qui empoisonnaient déjà la vie de milliers de Français. Claude Piéplu, l'excellent interprète du "juriste" de l'émission, expliquait ainsi, le sourire en coin : 

"Bonsoir. Vous savez qu'il est formellement interdit aux compagnies aériennes de survoler Paris. Or il n'est pas de nuit ou vous n'êtes réveillés par le bruit tout proche d'un avion. Trop souvent, vous poussez un soupir d'impuissance et vous essayez de vous rendormir la rage au coeur. Et bien contrairement à ce que vous croyez, il y a une chose que vous pouvez faire : composez le 90606 sur le cadran de votre téléphone et demandez à parler au poste 334. On vous le passe généralement sans problème. Dès que vous avez quelqu'un au bout du fil, vous pouvez dire :

" - Je t'emmerde toi et ta saloperie d'avion espèce de sale connard".

Vous pouvez recommencer  autant que vous voulez, à condition que ce soit sans vous énerver. C'est un droit établi que peu de gens connaissent. Bonsoir".  

Rédaction Ina le 08/06/2020 à 11:30. Dernière mise à jour le 08/06/2020 à 11:36.
Divertissement