"La vie ne m'apprend rien" reste l'une des chansons les plus reprises de l'artiste, pourtant, à sa sortie fin 1980, elle passa presque inaperçue ! Voici l'une des premières interprétations de ce titre par le chanteur à la télévision.

Cette chanson a été écrite, composée et interprétée par Daniel Balavoine. Elle figure sur son cinquième album studio Un autre monde, sorti fin 1980. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce titre est passé quasiment inaperçu dans cet album qui contenait déjà tellement de tubes (Mon fils ma bataille, Je ne suis pas un héros ou encore Lipstick polychrome). Un album vendu à 500 000 exemplaires !

Mais ce 23 janvier 1982, c'est bien ce titre que Daniel Balavoine choisit d'interpréter dans l'émission de grande audience, Champs Elysées. Avec son petit pull jacquard, sa mine boudeuse, il s'installe au piano et livre au public un texte profond et personnel, très humaniste, dans lequel l'artiste évoque le courage de certains, face à la lâcheté des donneurs de leçons.

"Qui ose dire qu'il peut m'apprendre les sentiments

Ou me montrer ce qu'il faut faire pour être grand

Qui peut changer ce que je porte dans mon sang

Qui a le droit de m'interdire d'être vivant…"

Il faudra finalement attendre la reprise de Liane Foly, en 1999, pour que ce titre idéaliste devienne un tube. Pour l'interprète, cette chanson est avant tout un appel spirituel, "la renaissance, l'éveil en soi d'un appel, d'une force qui nous fait vivre, qui nous fait avancer".

Rédaction Ina le 12/01/2021 à 16:20. Dernière mise à jour le 13/01/2021 à 10:29.
Art et Culture Variétés