Mercredi soir, des manifestants extrémistes pro-Trump ont pénétré à l'intérieur du Capitole de Washington pour contester le processus démocratique qui a donné la victoire à Joe Biden. Le Capitole, symbole de la démocratie américaine comme le rappelle ce reportage, en 1981. 

Le visage actuel du Capitole et de la ville de Washington doivent beaucoup aux plans de l'urbaniste français Pierre Charles l'Enfant, compagnon de La Fayette, qui choisi le site de la colline et l'articulation qui la relie à la maison Blanche via la longue avenue de Pennsylvanie. Symbole d'un pays jeune qui vient d'acquérir son indépendance du Royaume-Uni en 1783, le Capitole de Washington est placé au coeur de la ville, « la première fois qu'une ville est bâtie est autour du palais du peuple et non plus autour du palais du prince. » Les travaux du gigantesque édifice débutent en 1793, le président Washington en posant la première pierre. Ils sont considérablement ralentis par une nouvelle guerre avec le Royaume-Uni, en 1812. En 1814, lors d'un raid britannique, le Capitole est incendié et ne doit sa survie qu'à un orage pluvieux qui limite les dégâts, et permet des travaux de reconstruction qui s'étalent sur quatre nouvelles années. 

A partir de 1851, d'importants travaux d'agrandissement ont lieu afin de faire correspondre le Capitole à la nouvelle grandeur du pays qui ne cesse de conquérir des territoires à l'Ouest. En 1863, alors que l'Union traverse sa pire crise avec la guerre entre le Nord et le Sud, le président Lincoln ordonne la construction d'un vaste dôme surplombant la bâtiment. Une réalisation tellement imposante que de nouveaux travaux vont avoir lieu jusqu'au début du XXe siècle pour harmoniser les dimensions du bâtiment. 

Le Capitole, nom donné d'après le Capitole romain, symbolise la démocratie américaine en étant le siège du Congrès, l'institution législative qui regroupe la Chambre des Représentants et le Sénat. C'est, selon la Constitution américaine, le premier des trois pouvoirs, devant l'exécutif (la Maison Blanche) et le judiciaire (la Cour suprême).

Rédaction Ina le 08/01/2021 à 09:22. Dernière mise à jour le 08/01/2021 à 10:16.
Histoire et conflits