Le boxeur Marcel Cerdan est mort le 28 octobre 1949. Quelques mois plus tôt, il disputait son dernier combat contre Jake LaMotta. Surnommé The Raging Bull, l'Américain se souvenait de ce combat particulier en 1981.

Il venait de remporter le titre de champion du monde des poids moyens. Le 16 juin 1949, le boxeur français Marcel Cerdan perd contre l'Américain Jake LaMotta et rend son titre international. Quelques mois plus tôt, il venait pourtant de se faire un nom dans le monde de la boxe. Le 21 septembre 1948, Marcel Cerdan rencontrait Tony Zale à Jersey City. Après 11 rounds, le Français assénait un violent crochet au "roi du KO" et devenait ainsi champion du monde. De son côté, l'Américain prenait sa retraite après cette défaite.

Son titre est donc remis en jeu le 16 juin 1949 à Détroit aux Etats-Unis. Son adversaire, Jake LaMotta est un boxeur peu connu mais est propulsé par la Cosa Nostra, la mafia sicilienne. Interviewé par Michel Denisot sur le plateau de l'émission Sports Première sur TF1 le 1er mars 1981, Jake LaMotta commentait les images du combat : "C'était la 5ème reprise. On frappait tous les deux. Marcel Cerdan est tout le temps avec son droit en avant. C'était un combat très passionnant mais aussi excitant. Je dois dire qu'on était à peu près à égalité jusqu'à l'entrée de la dernière reprise. C'était un homme très dur. Il ne recule jamais, il reste bien fermement campé sur ses jambes. C'est un battant qui cogne tout du long. Personne ne faisait d'accrochages. Jeux de jambes et frappes des deux mains pour tous les deux, c'était ça."

Finalement, Marcel Cerdan est contraint d'abandonner sous les coups répétés de LaMotta à la reprise du dixième round. L'Américain devient alors le nouveau champion du monde des poids moyens.

"Marcel Cerdan reste le meilleur combattant que l'Europe ait connu."

                                                                   Jake LaMotta

Si une revanche est prévue en décembre 1949, le combat n'aura pourtant jamais lieu. Marcel Cerdan meurt le 28 octobre 1949 à l'âge de 33 ans dans le crash de l'avion qui l'emmène à New-York où il doit retrouver sa maîtresse Edith Piaf. Jake LaMotta se souvient de Marcel Cerdan comme le meilleur boxeur que l'Europe ait connu : "Il y a eu trois combats dans ma vie de boxeur qui ont eu une importance considérable pour moi. D'abord la première victoire sur Ray Sugar Robinson, ma victoire sur Marcel Cerdan et ma défense du titre contre Laurent Dauthuille lorsqu'à 14 secondes de la fin, j'ai réussi à remporter la victoire. Dauthuille était un homme très très dur, un vrai roc. Aujourd'hui, Marcel Cerdan reste le meilleur combattant que l'europe ait connu."

Avec 83 victoires dont 30 par KO, l'Américain reste comme l'un des plus grands champions de boxe de l'histoire. Il s'est éteint en 2017 à l'âge de 95 ans.

Jérémie Gapin

Rédaction Ina le 23/10/2019 à 16:39. Dernière mise à jour le 23/10/2019 à 16:43.
Sport