Chaque 9 août, la salsa est à l'honneur avec sa Journée mondiale, l'occasion de (re)découvrir le morceau "Salsa dancers" interprété par l'un des maîtres du genre, le musicien martiniquais, Henri Guédon.

Dans l'émission Itinéraires du 19 mai 1981, Henri Guédon évoquait ses influences musicales, et interprétait avec son orchestre le morceau live Salsa dancers.

"La salsa c'est une musique de mélange. C'est une musique des îles née à New york, une fusion de la musique des Caraïbes et du jazz".

Pour aller plus loin

Actualités d'île de France : La salsa d'Henri Guédon. Les racines de la salsa. (18 août 1979)

R3 Rhône Alpes : Salsa au festival de Fourvière à Lyon. (17 juillet 1980)

19/20 Edition nationale : Salsa à Mèze. Ce reportage est consacré à l'artiste cubain Compay Segundo, invité du festival de Thau à Mèze. Ce sujet alterne sur commentaire images de concert, une interview du chanteur filmée dans différents lieux, et des images factuelles du festival et du port de Mèze. Les rues de la ville sont envahies par des danseuses de Salsa. L'une d'elles donne sa définition de la Salsa. Au cours de son interview, Compay Segundo explique qu'il interprète ses chansons de manière traditionnelle afin de faire perdurer l'histoire musicale de Cuba. Il interprète sur scène le titre " Huellas del Pasado ".
(20 juillet 1997)

Bordeaux première : danse, concours de salsa. Depuis 3 ou 4 ans, les lieux où l'on danse la salsa se multiplient à Bordeaux et des concours sont organisés (27 mars 2000)

D'autres contenus sur la salsa.

Rédaction Ina le 31/07/2020 à 17:06. Dernière mise à jour le 31/07/2020 à 17:21.
Art et Culture Musique