L'acteur Charles Gérard, éternel complice de Jean-Paul Belmondo, nous a quittés à l'âge de 96 ans. Le comédien fétiche de Claude Lelouch a notamment joué dans "L'Incorrigible" ou encore "L'Animal". En 1980, à l'occasion de la finale de Roland-Garros, les deux comédiens parlaient de leur amour pour le tennis.

Leur amitié remonte à 1948. Charles Gérard, 26 ans et Jean-Paul Belmondo, 15 ans à l'époque, s'étaient rencontrés sur un ring de boxe. A cette occasion, Belmondo avait cassé le nez de son acolyte. Ils ne se sont plus quittés depuis, devenant un duo inséparable au cinéma. Les deux complices ont notamment joué ensemble dans les films "L'incorrigible" de Philippe de Broca et "Flic ou voyou" de Georges Lautner. Leur dernière apparition ensemble remonte à 2009 dans le film "Un homme et son chien" de Francis Huster.

Inséparables, à l'écran comme dans la vie.

Les deux amis n'étaient pas seulement inséparables au cinéma. Ils l'étaient aussi dans la vie de tous les jours. En 1980, à l'occasion de la finale de Roland Garros entre Bjorn Borg et Vitas Gerulaitis, le journaliste Alain Escoube les avaient interviewés à propos de leur passion pour le tennis. "C'est la passion du sport. Comme maintenant, on y joue un peu, on est encore plus passionnés." expliquait Belmondo. Charles Gérard avait alors rajouté : "Moi je regarde, j'apprends un petit peu...".

Charles Gérard s'est éteint à l'âge de 96 ans. Il laisse derrière lui une filmographie d'une soixantaine de films. Sa dernière apparition au cinéma remonte à 2015 dans le film "La dernière leçon" de Pascale Pouzadoux.

Rédaction Ina le 20/09/2019 à 10:07.
Art et Culture