Jacques Villeret aurait eu 70 ans ce 6 février. L'acteur du "Dîner de cons" avait débuté sa carrière au début des années 70. En 1979, il ouvrait les portes de son appartement et se livrait en toute simplicité.

Le 29 novembre 1979, le magazine L'invité du jeudi rencontrait le jeune comédien dans son appartement, et plus particulièrement, son espace de travail rempli d'objets hétéroclites. Une pièce où il travaillait et s'amusait en même temps.

"J'aime bien la notion de perdre son temps parce que c'est toujours très créatif".

L'artiste nous dévoile ensuite ses disques, ses livres préférés, sa machine à sous et sa table de travail où il écrit "des choses définitives qui le sont de moins en moins car on ne cesse de barrer et de raturer" et son flipper, qui lui évite de passer des "longues heures au café", confie-t-il.

villeret620

A l'honneur sur les murs de la pièce, des affiches d'Harold Lloyd ou de Charlie Chaplin, ses modèles. Car Jacques Villeret est aussi un comique qui se met en scène régulièrement en "one man show". D'ailleurs, la caméra le filme ensuite au cours d'une séance de travail chez lui avec Jean-Michel Ribes, auteur de Rien ne va plus, un film qu'ils viennent de terminer et qui l'aide en lui écrivant des sketchs pour la scène.

Jacques Villeret s'est éteint en 2005, il avait 54 ans.

Pour aller plus loin

D'autres contenus sur Jacques Villeret

Sketchs de Jacques Villeret

1981, "Sport à la maison" par Jacques Villeret. Commenter une dispute conjugale à la manière d'un commentateur sportif, il fallait y penser. 

1982, "la politique agricole commune", Jacques Villeret sort d'un repas - bien arrosé - autour de la politique agricole commune. En 1982, il pastichait la politique européenne dans ce sketch.

Rédaction Ina le 04/02/2021 à 14:39.
Art et Culture Cinéma Théâtre