En pleine tourmente, la cérémonie des César se déroule ce soir, sans président et avec une polémique autour de Roman Polanski, plusieurs fois nominé. Une cérémonie incontournable que Miou Miou jugeait désuète en 1978.

Dans un portrait consacré à l'actrice en octobre 1978 dans l'émission Le regard des femmes : Petite histoire de nos stars, la comédienne filmée chez elle, à la campagne, évoque la crise qui sévissait à l'époque dans l’industrie du cinéma "Il est en crise comme la société..." et les cérémonies dédiées au 7e art. Il est notamment question des César : "C'est un monument, c'est extraordinaire. Ça sent la poussière alors que ça devrait être la fête de l'imagination, de l'art…"

Plus loin, elle évoque "la grande famille du cinéma" : "Ce n'est pas vrai, ça n'existe pas. Il y a des petites familles, bien-sûr qui existent. On va trouver des solutions. Si je ne fais pas de cinéma, je ferai autre chose. Ce n'est vraiment pas grave."

Nommée dix fois aux César, elle obtient la précieuse récompense de la meilleure actrice en 1980 pour La dérobade. Trophée qu'elle n'ira pas chercher…

miou-moiu620
Rédaction Ina le 25/02/2020 à 17:05.
Art et Culture Cinéma