Hunspach, dans le nord de l'Alsace, est désormais le village préféré des Français. La petite commune de 652 habitants représentait le Grand Est au concours de l'émission télévisée présentée par Stéphane Bern. En 1978, un reportage partait à la découverte du village et de ses habitants.

Hunspach se caractérise par ses maisons à colombage de couleur blanche, alors que l'Alsace présente traditionnellement de nombreuses couleurs à ses façades. La raison est historique : Béatrice Kehrli, présidente de l'association d'Histoire d'Hunspach, confiait à 20 minutes Strasbourg que « le village, protestant, dépendait d’un seigneur qui voulait que les gens fassent des économies [...], les pigments, c’était trop cher. » 

En 1978, l'émission La France buissonnière nous emmenait à la découverte de Hunspach, déclarée par Antenne 2 « village où il fait bon vivre ». Une visite racontée par ses propres habitants, dont certains étaient très certainement ce mercredi soir réunis devant le poste de télévision pour célébrer la victoire de leur si joli village.

Rédaction Ina le 02/07/2020 à 16:53. Dernière mise à jour le 02/07/2020 à 17:00.
Art et Culture