Est-il possible de plier une barre de métal à distance, sans la toucher ? C'est ce qu'assurait cet homme aux supposées facultés de psychokinèse dans les années 1970. Découvrez cette expérience tout à fait étonnante et réalisée devant huissier.

En avril 1977, dans l'émission Vendredi, le paranormal : fantasme ou réalité, Jean-Pierre Girard, en présence d'un huissier de justice, maître Robert Sochard et d'un illusionniste, Ranky, tente une expérience de psychokinèse qui consiste à tordre douze barres en métal.

L'illusionniste parvient à tordre une seule barre. L'expérience est positive. Après la séance, nous assistons à une discussion entre Girard, le reporter et Ranky, qui visiblement impressionné, est dans l'incapacité de prouver une quelconque supercherie. Il valide l'expérience. Jean-Pierre Girard explique comment il pratique par projection d'une intention. "Il y a une imagerie mentale très particulière qui projette la barre déjà déformée alors qu'elle ne l'est pas encore réellement. Et à ce moment là, je peux donner le top, comme je l'ai fait toute à l'heure devant vos caméras".

girard620

Florence Dartois

Rédaction Ina le 13/05/2020 à 17:01. Dernière mise à jour le 14/05/2020 à 09:49.
Economie et société