Il y a 35 ans, le 14 avril 1986, la philosophe et écrivaine Simone de Beauvoir disparaissait. Dans cette interview "pépite" de 1974, elle revenait sur sa célèbre phrase, expliquant qu'« être femme, ce n'est pas une donnée naturelle, c'est le résultat d'une histoire ».

Le 14 avril 1986, Simone de Beauvoir mourrait à Paris à l'âge de 78 ans. Intellectuelle engagée, écrivaine et philosophe, la publication de son livre "Le deuxième sexe" en 1949 fait scandale mais demeure, encore aujourd'hui, une référence pour les féministes de tous pays. Dans ce texte, elle s'en prend notamment aux règles et pratiques qui façonnent le rôle des femmes.
 
 Dans cette archive diffusée le 6 avril 1975, l'une de ses rares apparitions à la télévision, Simon de Beauvoir est interrogée par le journaliste Jean-Louis Servan-Schreiber dans le cadre de l'émission "Questionnaire". Elle revient notamment sur l'explication de la célèbre formule « on ne naît pas femme, on le devient ».
 
 Elle a alors ces mots :
 
« Oui, c'est en somme la formule qui résume l'ensemble de mes thèses, et ce qu'elle signifie est très simple, c'est qu'être femme, ce n'est pas une donnée naturelle, c'est le résultat d'une histoire. Il n'y a pas un destin biologique, psychologique, qui définisse la femme en tant que telle. C'est une histoire qui l'a faite. D'abord l'histoire de la civilisation, qui aboutit à son statut actuel, et d'autre part, pour chaque femme particulière, c'est l'histoire de sa vie, en particulier c'est l'histoire de son enfance, qui la détermine comme femme (...) ».
 
Par ses écrits et ses engagements publics, Simone de Beauvoir reste un symbole du combat pour l'amélioration de la condition féminine. Elle sera inhumée auprès de Jean-Paul Sartre, le compagnon de sa vie, mort six ans auparavant.

Pour aller plus loin : 

Notre plateforme Lumni enseignement propose aux enseignants toute une piste pédagogique sur cet extrait.

Simone de Beauvoir à propos du mot sexisme, dans l'entretien du 6 avril 1975 sur TF1 avec Jean-Louis Servan-Schreiber.

Simone de Beauvoir à propos du manifeste des 343, dans l'entretien du 6 avril 1975 sur TF1 avec Jean-Louis Servan-Schreiber.

Simone de Beauvoir sur son indépendance, un extrait à retrouver sur mediaclip, l'offre vidéo de l'INA pour les créateurs de contenus.

1979, Simone de Beauvoir : "J'étais une enseignante élitiste"

1954, remise du prix Goncourt à Simone de Beauvoir

Merci Simone de Beauvoir, un sujet réalisé en 2017 par Dylou K pour l'INA dans le cadre des 40 ans de la journée internationale des droits de la femme. 

Rédaction Ina le 13/04/2021 à 18:37. Dernière mise à jour le 14/04/2021 à 10:36.
Economie et société Art et Culture