Le scénariste Raoul Cauvin a 80 ans ! Créateur de série à succès comme "Les Tuniques Bleues" et "Cédric", il était interviewé sur sa méthode de travail en 1975, accompagné du dessinateur Willy Lambil.

Au delà de son esprit comique, la bande-dessinée "Les Tuniques Bleues" reste une oeuvre noire relatant les horreurs de la Guerre de Sécession.

C'est pourquoi les auteurs n'hésitent pas avec le sang et la violence. Dans l'émission "Les visiteurs du Mercredi", diffusée sur TF1 en 1975, Raoul Cauvin insistait sur le côté réaliste de la bande-dessinée : "On s'arrange toujours pour que chaque histoire ait des faits authentiques de telle façon à ce que les collectionneurs et les amateurs de westerns et de la Guerre de Sécession retrouvent des noms ou des endroits connus."

Raoul Cauvin reste un scénariste discret, se tenant éloigné du milieu du 9ème art. Parallèlement à son métier d'auteur, il est également responsable du laboratoire photo de l'éditeur Dupuis jusque dans les années 1980. Fait étonnant, il lit même peu de bande-dessinée, de peur de se retrouver influencé par d'autres auteurs. Pourtant, leurs méthodes de travail n'ont pas a envié celle de Raoul Cauvin. Pour la rédaction de ses scénarios, le scénariste a une technique des plus célèbres : il s'allonge sur un divan pendant quelques heures pour un gag voire plusieurs jours pour une histoire complète. Dès lors, son scénario est prêt.

En 1975, Raoul Cauvin expliquait "adorer créer l'histoire seul". Outre sa méthode de travail un peu particulière, le scénariste se documente également beaucoup. Raoul Cauvin fête ses 80 ans ce 26 septembre !

Rédaction Ina le 24/09/2018 à 14:09. Dernière mise à jour le 24/09/2018 à 14:11.
Art et Culture