Aller au contenu principal
1975, les enfants dénonçaient déjà la pollution à Paris

1975, les enfants dénonçaient déjà la pollution à Paris

Les jeunes du mouvement "Friday for Future" se rassemblent devant l'Assemblée nationale sous le slogan "Dernière teuf avant extinction". La conscience écologique des jeunes n'est pas récente, en 1975, des collégiens proposaient des solutions pour vaincre la pollution à Paris.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 15.02.2019 - Mis à jour le 09.04.2019
Les jeunes et la ville de Paris - 1975 - 02:28 - vidéo
 
Le mouvement mondial "Friday for Future" s'étend dans le monde entier. De Suède, où il est parti à l'initiative de la jeune Greta Thunberg, 15 ans, il s'est essaimé en Belgique, en Suisse, en Australie et touche à présent la France où les lycéens sont appelés à se mettre en grève scolaire les vendredis après-midi avec ce mot d'ordre "A quoi ça sert d’aller en cours si on n’a pas d’avenir ?".

Vendredi 12 avril 2019, ils se rassemblent devant l'Assemblée nationale sous le slogan "Dernière teuf avant extinction".

La conscience écologique des enfants, ce n'est pas récent. En 1975, ces collégiens réalisaient une exposition sur la pollution à Paris et imaginaient la ville de demain. Une cité dépolluée où il ferait bon vivre.

"Il y a trop de voitures, y'a une personne par voiture ! Ça fait beaucoup trop de monde !"

"Il faudrait diminuer les voitures, essayer de construire moins d'immeubles, moins de grandes tours pour que Paris soit plus sain..."

"Tu as déjà vu des gens qui polluaient ? Oui… ils fumaient, ils jetaient des papiers par terre, ils laissaient leurs chiens salir les trottoirs…"

La pollution, ils estimaient qu'il était de la responsabilité de chacun de la diminuer et proposaient des solutions parfois radicales pour la vaincre...

"Il faudrait qu'il y ait des contractuelles en civil et dès qu'elles voient quelqu'un jeter des papiers, ben mettre des amendes !"


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.