Voiliers, bateaux à moteurs, hors-bord et in-bord attendent les passionnés de nautisme au salon international Nautic, du 7 au 15 décembre, porte de Versailles à Paris. Ils pourront sans doute y admirer des yachts. A quoi ressemblaient ces bateaux luxueux en 1975 ? Montons à bord, avec un milliardaire américain…

En juillet 1975, les caméras de France 3 Côte d'Azur Actualités sont autorisées à monter à bord du Lac II, Georgetown Cayman is. Ce yacht appartient à un milliardaire américain. Pour lui, c'est juste : "la possibilité de faire des croisières dans les îles de la Méditerranée et de donner un peu de joie à mes amis…"

yatcht620

La caméra suit le volubile milliardaire dans les coursives, sur le pont, dans la cabine de pilotage au gouvernail en bois précieux. L'heureux propriétaire explique qu'il vit la moitié de l'année à Miami et l'autre sur la Côte d'Azur. Sur son appartement flottant, il possède tout le confort et même plus : un immense salon richement décoré, une chambre cosy, une salle de bain en marbre, un salon et un bar. Rien ne manque, pas même l'héliport et son hélicoptère prêt à décoller…

Car l'homme ne se contente pas de naviguer, il vole aussi ! Il pilote à ses heures perdues, en toute simplicité, il déclare : "et j'ai un Mystère 20 de fabrication Marcel Dassault et j'ai deux hélicoptères et un petit avion bimoteurs pour les petits voyages." Mais sa grande passion, c'est la lutte qu'il a pratiquée pendant huit ans. Il avoue avoir "des journées bien remplies, pas assez longues". Heureusement, précise-t-il : "J'ai 1100 à 1200 employés."

Visiblement épanoui, sa vie serait un rêve sans une "petite contrariété" : l'affluence touristique estivale sur la Côte d'Azur. Mais pas de quoi entamer sa bonne humeur car il a la solution : "Il y a beaucoup de monde sur les routes, c'est pour ça que j'emploie mon hélicoptère." Un gain de temps non négligeable pour ce nanti pressé : 14 minutes jusqu'à saint Tropez, contre 3 heures par la route… Un trajet qui serait selon lui : "trop pénible avec la chaleur. C'est pas intéressant !" Mais "stoïque", il concède : "La Côte d'Azur c'est pour tout le monde." Et de conclure réaliste : "Ils ont aussi besoin de soleil pour bronzer."

Si "l'Enfer c'est les autres", son paradis à lui, c'est bien son yacht…

Pour aller plus loin

Antenne 2 midi : reportage sur les yachts, dans le port de Cannes. (23 juillet 1983)

Télématin : salon des yachts de luxe à Nice. Dans le port de Nice, salon " Super Yacht ". Présentation du Camélia, yacht à voile vendu à plus de 5 millions de dollars, et interview de son propriétaire. (juin 1995)

20h00 de France 2 : Yacht de luxe écologique pour "milliardaire éco-responsable" (20 octobre 2009)

Thalassa, les métiers du yachting. (12 avril 2013)

Thalassa, les métiers du yachting : le capitaine (12 avril 2013)

Thalassa, les métiers du yachting : la formation (12 avril 2013)

Rédaction Ina le 05/12/2019 à 15:46.
Economie et société