A l’occasion de la Journée mondiale contre l’abandon des animaux, ce samedi 27 juin, découvrez ce sketch dans lequel le ventriloque David Michel et son pingouin Nestor dénoncent l'abandon des chiens et chats avant les départs en vacances.

Le 27 juin 1974 dans l'émission Domino, la marionnette la plus célèbre de l'époque, un petit pingouin prénommé Nestor décidait de sensibiliser le public afin qu'il n'abandonne plus ses animaux de compagnie à l'approche de l'été.

nestor620

Le dernier samedi du mois de juin est symboliquement celui du premier des grands départs des juillettistes en Europe. Pour 2020, il tombe le 27 juin et c'est donc cette date qui a été retenue pour mobiliser les citoyens et réunir les associations de protection animale.

Chaque année, à cette époque, des millions de chiens et de chats sont abandonnés à travers le monde par leur propriétaire. Malheureusement, c'est en France, où la population animale est la plus importante, que l’on compte aussi le plus d’abandons. Un nombre estimé à 200 000 par la SPA qui lance une campagne déclinée en cinq thématiques : abandon, faim, violence, danger et peur.

Pour aller plus loin

La SPA, refuge des animaux. (Article)

2018, portrait de deux enquêteurs bénévoles de la SPA. (Article)

1977, préparation de la Déclaration universelle du droit de l'animal. (Article)

Retour vers l'info : La SPA de Gennevilliers, en lutte contre l'euthanasie depuis 70 ans. (6 décembre 2019)

Rédaction Ina le 26/06/2020 à 12:26.
Art et Culture Humour