Le 11 septembre 1974, la France s’apprêtait à découvrir l'un des films les plus terrifiants de l'histoire du cinéma : L'exorciste. Le film a totalisé plus de 6 millions d'entrées en France. Saviez-vous que derrière ce film se cachait une histoire vraie ?

"Dans toutes les villes des Etats-Unis, chaque jour depuis Noël, d'interminables files d'attente à l'entrée des salles de cinéma pour voir un film qui est en train de battre tous les records de recette."

Ce film, c'est L'exorciste. Réalisé par William Friedkin en 1973, il est devenu un véritable film de société aux Etats-Unis, prenant de passion les Américains pour l'exorcisme. Le film est considéré comme culte et a reçu de nombreuses distinctions dont deux Oscars et 4 Golden Globes.

L'histoire vraie de Roland Doe

D'autant plus qu'il est tiré d'une histoire vraie, celle de Roland Doe, pseudonyme donné par l'église à un jeune américain possédé par le diable : "Il y a eu un cas de possession ici à Washington 25 ans plus tôt au moment où l'auteur du livre, William Peter Blatty, était étudiant ici. Cette affaire l'a profondément impressionnée." faisait remarquer un homme interviewé dans le journal de 20 Heures. Dans les années 50, le jeune garçon de 13 ans se retrouve possédé par le diable entraînant avec lui des bruits étranges dans la maison où il habite. Plusieurs prêtres essaient de l'exorciser. Sans succès...

Une génération marquée par le film

Tourné en partie à Washington, le film aurait été sujet à des moqueries 10 ans plus tôt selon le journaliste. Mais en 1974, la population américaine est plus réceptive quant à ce genre d'histoire : "C'est un fait. Ces dernières années, les jeunes ont été d'avantage attirés par le paranormal. [...] Je crois que nous sommes devenus plus spirituels qu'il y a un certain nombre d'années." Un sentiment partagé par un étudiant : "Je considère que le sujet est bien d'actualité. Je crois que les choses comme ça peuvent arriver."

Le film est longtemps resté dans le Top 5 au box-office des films d'horreur les plus rentables de tout les temps avant d'être détrôné par des films comme Sixième Sens ou plus récemment Ça.

Jérémie Gapin

Rédaction Ina le 05/09/2019 à 16:13. Dernière mise à jour le 05/09/2019 à 16:39.
Art et Culture