Ce samedi, le château-musée de Sceaux a rouvert ses portes au public après deux ans de rénovation. Partons à la découverte du "petit Versailles" de Colbert en compagnie de son conservateur en chef, Georges Poisson.

"Vers 1914, un étudiant découvre au travers des taillis d'un parc livré à la nature cette allée montant vers la demeure abandonnée. C'était Alain-Fournier. C'est le château de Sceaux, alors presque en ruine, qui devient le château du Grand Maulnes. Entre le Petit Versailles de Colbert et le Musée de l'Ile de France s'inscrit une longue, une très longue histoire".

seaux620

 

Le 18 mars 1973, le magazine Alentour entraînait le téléspectateur dans les coulisses d'un château méconnu alors. Georges Poisson évoquait l'histoire du monument de sa construction à sa transformation en musée de l'île de France et décrivait les différentes activités culturelles proposées par le musée : accueil de scolaires, concerts ...

Georges Poisson dans l'un des salons confirme, "c'est une longue histoire, vous savez, Sceaux a été créée par Colbert [il l'acquière en 1660], qui était le ministre de Louis XIV et qui a ici créé une sorte de "Petit Versailles" pour son usage personnel. Qui est ensuite devenu la propriété de la duchesse du Maine qui a eu une cour littéraire ici, très importante, où est venu Voltaire. Et puis la Révolution est arrivée ensuite et a démoli le château qui a été reconstruit au siècle dernier. Et depuis une trentaine d'années, le domaine est passé à la collectivité. Le parc est couvert très largement au public. Il a été restauré, il l'est encore. On y continue de gros travaux et le château est devenu le Musée de l'Ile de France, qui est le musée historique de la région parisienne qui, en même temps, s'efforce d'être un centre culturel aussi vivant que possible".

Le reportage suit ensuite une visite guidée. La guide commente l'un des nombreuses gravures exposées dans l'édifice, "vous avez devant vous une représentation de l'Orangerie de Saint-Cloud au cours d'un très important évènement historique. C'est le coup d'État du 18 brumaire. Bonaparte, très impatient, est entré dans l'Orangerie avant que la séance du Conseil qui devait le nommé consul, soit terminée. C'est ce que vous voyez représenté ici. Vous voyez Bonaparte, ici avec son frère ici".

Le conservateur décrit à présent les activités proposées au château-musée "depuis cinq ans maintenant, nous donnons tous les étés un concert tous les jours, du 1er juillet au 15 septembre. Et chaque année, les auditeurs viennent en plus grand nombre. Nous faisons aussi de l'action scolaire, nous avons dans le musée une salle qui est réservée aux enfants et où nous accueillons les groupes scolaires pour des conférences d'initiation ou même pour des jeux".

Nous retrouvons justement un groupe d'enfant et une animatrice dans l'une des salles du musée, "vous êtes ici chez vous. C'est une salle qui a été absolument agencée pour que vous puissiez vous sentir bien dans un musée et on essaiera de vous apprendre différentes choses que nous pensons pouvoir tenir. Vous voyez, ici nous avons arrangé ça d'une façon assez moderne. Et pourtant, cela se passe dans les anciennes cuisines du Château actuel".

Monsieur Poisson conclut en partageant sa vision du rôle d'un musée, "il faut qu'un musée, ce soit un échange permanent et que le visiteur dise ce qu'il pense de ce qu'il y a trouvé et ce qu'il voudrait y trouver".

Pour aller plus loin

Actualités régionales Ile-de-France : Sceaux : le musée de l'Ile-de-France. Reportage au château de Sceaux où vient de rouvrir le musée de l'Ile-de-France après deux ans de travaux. Interview de Jean Georges Lavit, conservateur sur la restauration qui visait à redonner au château son décor d'origine, celui du Second Empire. La collection de tableaux du musée retrace la vie en Ile-de-France, de l'époque des fastueuses résidences royales au Paris populaire des foires et des guinguettes. (30 mai 1994)

Le site du château-musée de Sceaux

Rédaction Ina le 22/09/2020 à 17:38. Dernière mise à jour le 22/09/2020 à 17:38.
Histoire et conflits Art et Culture