Aller au contenu principal
1972, les Français racontent leurs rêves

1972, les Français racontent leurs rêves

La série "En thérapie", sur Arte, rencontre un grand succès. Adaptée de la série israélienne "Betipul", "En thérapie" sonde l'état de la société française à travers la psychanalyse de ses personnages. En 1972, l'ORTF interrogeait personnalités et anonymes sur la matière de leurs rêves.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 04.03.2021 - Mis à jour le 05.03.2021
 
La série En thérapie, sur Arte, rencontre un grand succès. Adaptée de la série israélienne Betipul, En thérapie sonde l'état de la société française à travers la psychanalyse de ses personnages. En 1972, un reportage de l'ORTF interrogeait personnalités et anonymes sur la matière de leurs rêves. Des confidences drôles, surprenantes, voire troublantes. 

Le 26 février 1972, l'émission Les grands problèmes de la psychologie interroge des anonymes et des personnalités sur le contenu de leurs rêves. Certains témoignages relèvent de l'absurde, comme celui de l'écrivain Jacques Laurent, Prix Goncourt 1971 : « Je rêve la nuit oui, comme tout le monde. Mais je crois que le rêve endormi est pour moi moins important que le rêve éveillé. Quelque fois, j'ai des rêves dont je me rappelle. Mais la plupart du temps, ils me déçoivent, parce que je fais des rêves idiots. L'autre nuit, j'ai rêvé que je mangeais un mille-feuilles. C'est pas très intéressant ! » Un apparent manque de sens également constaté par un étudiant, qui se souvient d'un « micro au-dessus d'un nuage ». 

Parfois, le rêve prend un sens carrément humoristique, comme pour ce jeune homme qui rêve « d'avoir d'hérité ». Ou plus espiègle, comme les rêves de l'auteur Marcel Achard, qui confie : « J'ai toujours fait le même rêve : essayer de dévêtir une femme, le plus longuement possible [...] La seule chose que je pourrais vous dire c'est qu'en vieillissant, je change de femme. »

Et puis, il y a les rêves prémonitoires. Pour cet homme, interrogé fort à propos sur un fauteuil de dentiste, les mauvaises nouvelles de la vie sont précédées, « 90 fois sur 100 » d'un rêve « de dents qui tombent ».

Pour cette employée de la RATP, le « rêve de son père malade » s'est concrétisé le matin même par un « courrier de [sa] mère » lui apprenant « l'hospitalisation de [son] père ».

Quant à l'actrice Juliette Mills, en tournage aux Etats-Unis, c'est une sensation de douleur physique à la poitrine qui la réveille, comme si un « poignard lui rentrait dans le coeur ». Face à cette sensation d'urgence, elle appelle les siens à Paris. A l'autre bout du fil, on lui annonce que le « cercueil de [sa] grand-mère passe la porte ».

Pour aller plus loin : 

Aujourd'hui Madame consacre un épisode à la psychanalyse, le 12/11/1974. Mademoiselle Emmanuelli, étudiante et le professeur Daniel Widlocher, psychanalyste et professeur agrégé de psychiatrie, parlent des différences entre psychiatrie et psychanalyse, mais aussi de la sensibilité du psychanalyste qui peut entrer en résonance avec celle de son patient.

Le 09/08/2006, Soir 3 Journal rappelle l'histoire de la psychanalyse à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Sigmund Freud.

Le 23/06/2012, le JT soir Poitou Charentes rend compte d'une initiative amusante inspirée de la psychanalyse pour sensibiliser les habitants et les touristes à l'aménagement du territoire à Bois Plage, sur l'île de Ré. 


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.