Créé en 1960, l'Oulipo, OUvroir de LIttérature POtentielle, est un groupe d'écrivains et de mathématiciens qui explorent les contraintes littéraires. François Le Lionnais, son fondateur en explique ici la genèse.

L'Oulipo est une association fondée par le mathématicien François Le Lionnais, avec comme cofondateur l'écrivain et poète Raymond Queneau. Dans ce débat, il explique ce qu'est ce mouvement de chercheurs de la littérature expérimentale, "nous n'avons pas fondé une école littéraire, nous nous occupons de créer des structures nouvelles et nous laissons les écrivains en faire des chef-d'oeuvres".

L'Oulipo, OUvroir de LIttérature POtentielle, est un groupe d'écrivains, tels Raymond Queneau à Georges Perec, en passant par Italo Calvino et Marcel Duchamp, et de mathématiciens qui explorent les contraintes littéraires. Selon Jacques Roubaud, un Oulipien est "un rat qui construit lui-même le labyrinthe dont il se propose de sortir".

L'Ouvroir fut d'abord baptisé Sélitex (Séminaire de Littérature Expérimentale), puis Olipo, et trouva son nom définitif le 13 février 1961, grâce à l'un de ses membres, Albert-Marie Schmidt.

De Raymond Queneau à Georges Perec, en passant par Italo Calvino et Marcel Duchamp, rencontre en vidéos avec les chercheurs de la littérature expérimentale dans la playlist ci-dessous.

Rédaction Ina le 18/11/2010 à 16:05. Dernière mise à jour le 24/11/2020 à 09:31.
Littérature