Aller au contenu principal
1971, Sergio Leone et Ennio Morricone à propos de leur collaboration

1971, Sergio Leone et Ennio Morricone à propos de leur collaboration

Ennio Morricone, le musicien et Sergio Leone, le cinéaste, ont écrit de commun l’une des plus grandes pages du cinéma, mêlant lyrisme musical et visuel... Les musiques d'Ennio Morricone résonneront encore longtemps dans les oreilles des cinéphiles.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 06.07.2020 - Mis à jour le 06.07.2020
Sergio Leone et Ennio Morricone - 1971 - 02:45 - vidéo
 

A l’instar des couples Herrmann/Hitchcock, Williams/Spielberg, Elfman/Burton : Ennio Morricone et Sergio Leone ont écrit l’une des plus grandes pages du cinéma : Pour une poignée de dollars ; Le bon, la brute et le truand; Il était une fois dans l’Ouest ; Il était une fois en Amérique… autant de voyages américains à la sauce italienne que de chefs-d’oeuvre du septième art.

Dans ce reportage, le cinéaste évoque leur rencontre et leur méthode de travail commune, puis installés autour d'un clavier, nous les découvrons en pleine création, alors que Sergio Leone donne des directives au musicien pour la mise en musique de ses images.

 
Le travail d’Ennio Morricone ne s’arrête pas à sa collaboration avec Sergio Leone. En tout, le compositeur italien a signé plus de 400 musiques de films : sans compter ses travaux pour la télévision.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.