Ennio Morricone, le musicien et Sergio Leone, le cinéaste, ont écrit de commun l’une des plus grandes pages du cinéma, mêlant lyrisme musical et visuel... Les musiques d'Ennio Morricone résonneront encore longtemps dans les oreilles des cinéphiles.

A l’instar des couples Herrmann/Hitchcock, Williams/Spielberg, Elfman/Burton : Ennio Morricone et Sergio Leone ont écrit l’une des plus grandes pages du cinéma : Pour une poignée de dollars ; Le bon, la brute et le truand; Il était une fois dans l’Ouest ; Il était une fois en Amérique… autant de voyages américains à la sauce italienne que de chefs-d’oeuvre du septième art.

Dans ce reportage, le cinéaste évoque leur rencontre et leur méthode de travail commune, puis installés autour d'un clavier, nous les découvrons en pleine création, alors que Sergio Leone donne des directives au musicien pour la mise en musique de ses images.

MORRICONE620

 
Le travail d’Ennio Morricone ne s’arrête pas à sa collaboration avec Sergio Leone. En tout, le compositeur italien a signé plus de 400 musiques de films : sans compter ses travaux pour la télévision.

Rédaction Ina le 06/07/2020 à 15:01.
Art et Culture Cinéma Musique