La science a toujours passionné les enfants et les adolescents. Dans les années 70, les jeux scientifiques faisaient un tabac. Boîte de chimie, conquête de l'espace, le choix était vaste, mais parmi ces jeux, un kit de biologie suscita la polémique. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il donnait aux enfants la possibilité de disséquer une grenouille et une cigale.

 "Le mot sacrifice m'ennuie un petit peu."

Le responsable marketing n'y voyait rien de choquant et justifiait cette hécatombe par la connaissance : "Disons que nous utilisons environ entre 50 et 100 000 grenouilles par an pour ce jeu. Mais ces grenouilles sont très bien traitées !"

Ces mots sont prononcés sur les images d'un petit garçon concentré à découper un petit amphibien cloué à une planche !

"Vous incitez au sadisme et à la cruauté"

L'homme poursuit, presque étonné par l'indignation suscitée par cette pratique, susceptible d'exacerber des vocations de serial killers... "J'ai reçu certaines lettres qui disent : "Vous incitez au sadisme et à la cruauté". Mais un auteur a dit :" on aime que ce que l'on connait" et il est certain que beaucoup d'enfants qui ont utilisé la boîte de biologie aime plus la grenouille…"

"Ils l'ont vue, ils l'ont disséquée, ils l'ont ouverte et ils savent ce que c'est et ils vont respecter plus une grenouille à ce moment-là. "

Et le journaliste de conclure ironiquement : "Est-ce qu'il y a d'autres espèces que vous promettez aux enfants ?

Pour en savoir plus

La Fête de la Science se déroule chaque année en octobre, partout en France. Cet événement propose des milliers d'événements gratuits ouverts à tous, y compris aux écoliers, collégiens et lycéens. Créée en 1991, ce rendez-vous annuel est organisé par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour permettre à chacun de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d'aujourd'hui.

Le site officiel de La Fête de la Science. 

Et à l'école ? Quid de la dissection ?

dissectiongrenouille312

Autorisées jusqu’en 2014, puis interdites. Puis de nouveau permises jusqu’en 2016… et enfin supprimées ! Les dissections dans les classes auront connu un destin mouvementé. Alors qu’une précédente circulaire du gouvernement annulant l’interdiction des dissections en classe avait été abrogée par le Conseil d’État (12/04/2016), le ministère de l’Éducation nationale vient de publier une nouvelle circulaire stipulant que les dissections de vertébrés durant les cours de Sciences et Vie de la Terre dans les collèges et lycées sont bel et bien supprimées. La circulaire du gouvernement précise toutefois que les dissections d’animaux destinés à l’alimentation ainsi que celles réalisées sur des invertébrés (sauf les céphalopodes : pieuvres, calamars, seiches…) restent autorisées (25/07/2016).

Le succès des jeux scientifiques (vidéo, 1971)

Tests des jouets scientifiques : Les jouets scientifiques permettent d'expérimenter en toute sécurité, dans la mesure où la limite d'âge est respectée. (vidéo, 1971)

Rédaction Ina le 02/10/2018 à 18:31. Dernière mise à jour le 08/10/2018 à 15:08.
Sciences et techniques Economie et société