Aller au contenu principal
1971, Amsterdam tolérait déjà l'usage du haschisch récréatif

1971, Amsterdam tolérait déjà l'usage du haschisch récréatif

La France a décidé d’organiser une consultation citoyenne sur l’usage du cannabis "récréatif". Un questionnaire sera mis en ligne sur le site de l’Assemblée nationale. Un usage déjà courant en Hollande dès les années 70.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 13.01.2021 - Mis à jour le 13.01.2021
La drogue à Amsterdam - 1971 - 05:19 - vidéo
 

Ce reportage du JT, tourné à Amsterdam en septembre 1971, nous dévoile une ville cosmopolite où de nombreux jeunes hippies de toute l'Europe se retrouvent. La Marijuana s'y consomme sans complexes devant la caméra. Quant à la police, elle adopte une position bienveillante…

"En plein centre de la ville, cela sent le haschisch à plein nez. Si l'on veut fumer, rien de plus facile. Il suffit de s'asseoir au milieu d'un groupe et d'acheter sa dose..." Le journaliste précise, "En Hollande, on tolère que n'importe qui puisse consommer 50gr de haschisch par semaine. On pense ainsi supprimer l'attrait du fruit défendu".

La mission d’information parlementaire sur la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis lance donc ce mercredi une consultation citoyenne en ligne sur le cannabis dit "récréatif" dont la consommation, la possession et la vente sont pour l'instant interdits en France.

L’Assemblée nationale avait autorisée en 2019 le lancement d'une expérimentation du cannabis thérapeutique sur 3 000 patients souffrant de maladies graves. Elle devrait commencer au plus tard le 31 mars après avoir été reportée à cause de la crise sanitaire.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.