A l'occasion de la Journée internationale de la danse, nous avons retrouvé de superbes images de l'un des plus grands danseurs classique du 20e siècle. Il répète ici "La Sylphide" de Taglioni.

Rudolf Noureev est né le 17 mars 1938 à Irkoutsk. D'origine tartare, celui que l'on surnommait "le seigneur de la danse" est toujours considéré comme le plus talentueux des danseurs et des chorégraphes de danse classique. Dans ce reportage diffusé le 21 décembre 1970, nous le suivons en pleine séance de travail, à la barre, au milieu d'autres danseuses. Sur un scénario de Jean Cau et Pierre Jourdan, ce documentaire nous fait découvrir les coulisses de la vie de danseur.

La voix off, dite par Laurent Terzieff, commente les images de son travail acharné, elle nous entraîne dans l'esprit de l'artiste et nous livre sa conception de la danse.

"On dit que je suis le plus grand danseur du monde. C'est vrai ! Ce n'est pas vrai... Je m'entraîne, cela c'est vrai. Je m'entraîne chaque jour (...) Je souffre,  je travaille, je transpire. Je danse..."

Rédaction Ina le 27/04/2021 à 15:56. Dernière mise à jour le 27/04/2021 à 16:03.
Art et Culture