Aller au contenu principal
1970, Rita Hayworth : "j'ai dirigé Orson Welles"

1970, Rita Hayworth : "j'ai dirigé Orson Welles"

Arte consacre une soirée à Rita Hayworth en diffusant deux de ses films dont "La dame de Shanghaï" d'Orson Welles. En 1970, elle racontait comment elle l'avait dirigé un court instant durant une scène du film !


Par la rédaction de l'INA - Publié le 28.02.2019 - Mis à jour le 28.02.2019
 
Actrice mythique du Hollywood des années 1940 et 1950, surnommée "la déesse de l'amour", Rita Hayworth fut l'épouse d'Orson Welles, avec qui elle tourna dans La dame de Shanghai en 1947. Dans cette interview de 1970, elle raconte avec humour comment elle le dirigea un court instant durant une scène du film.

"J'ai dirigé une scène avec Orson Welles"

"La dame de Shanghai est un bon film et bien sûr travailler avec Orson était merveilleux. C'était un bon acteur et un bon réalisateur. Il m'a dirigé sur ce film et je crois que c'était l'un de mes meilleurs films. Je me rappelle l'avoir dirigé dans une scène. J'AI DIRIGÉ ORSON WELLES DANS UNE SCÈNE !" répète-t-elle fièrement. 

"Il m'a dit, "pourquoi tu ne me regarderais pas et tu me dirigerais pour cette scène" car il jouait dedans aussi. J'ai dit ok et je me suis installée sur une chaise et il m'a dit "Dis-moi si c'est bon". Il termine la scène et il me dit "Bon Mama", car j'étais mariée à lui, "qu'en penses-tu ?" et je lui ai dit "Tu surjoues." Vous imaginez ! Moi lui dire ça ! Mais c'était la vérité et il était très content que je lui dise la vérité, que je sois honnête avec lui."

Pour la petite histoire

La légende dit que La Dame de Shanghai serait un cadeau empoisonné qu'Orson Welles aurait "offert" à Rita Hayworth avant leur divorce, pour briser sa carrière. Rien n'est moins sûr mais ce qui est certain, c'est qu'à la sortie du film en 1948, le public fut dérouté de découvrir la star dans le rôle de Elsa Bannister, un monstre assoiffé de sang et d'argent. Ce fut également un naufrage financier qui compromit et la carrière de Rita Hayworth et celle du cinéaste. 

Pour aller plus loin

Plus de vidéos sur Rita Hayworth

Les rois de la nuit : émission consacrée à Orson Welles (Audio, 27 novembre 1949)

La Dame de Shanghai : film radiophonique de Jacques Marcerou, d'après un scénario d'Orson Welles, tiré d'un roman de Sherwood King et réalisé par René Wilmet. (Audio, Premium)


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.