Aller au contenu principal
1969, voyage exceptionnel dans la Macao portugaise

1969, voyage exceptionnel dans la Macao portugaise

Il y a vingt ans, la colonie portugaise de Macao était rétrocédée à la Chine populaire, deux ans après Hong Kong. La fin d'une présence européenne de plus de quatre siècles. Reportage, en 1969, dans une ville pluriculturelle. 


Par la rédaction de l'INA - Publié le 17.12.2019 - Mis à jour le 17.12.2019
Macao - 1969 - 05:56 - vidéo
 

C'est au milieu du XVIe siècle que les Portugais établissent un comptoir commercial à Macao. En 1987 est signé entre le Portugal et la Chine le traité de rétrocession qui prévoit le retour de la ville sous autorité chinoise en 1999, deux ans après la colonie britannique de Hong Kong.

En 1969, le magazine Point Contrepoint proposait aux téléspectateurs un fascinant reportage dans la ville de Macao, trois ans après les émeutes pro-chinoises de 1966. Ces événements, fomentés par les partisans communistes contre le gouvernement portugais de la ville, affectaient durablement l'autorité coloniale, la privant de son autorité effective.

En 1969, malgré la souveraineté officielle du Portugal sur la ville, les indices de l'influence montante et irrésistible de la Chine communiste sont en effet partout présents dans le reportage.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.