Les villes de moins de 100 000 habitants ont de plus en plus la côte. Les Français urbains semblent s'orienter vers les agglomérations moyennes, parmi ces villes attractives : Quimper, située en Bretagne, au cœur de la Cornouaille.

Loyers plus bas, appartements spacieux ou maisons plus grandes, facilité d'accès... les villes régionales deviennent attractives. Un phénomène encore plus accentué par les confinements successifs mis en place en raison de la crise sanitaire de Covid-19.Valence, Quimper, Niort, Orléans, Albi, ou encore Laval ou Angoulême... ces villes moyennes sont désormais perçues comme des villes offrant à la fois une qualité de vie et un minimum de services.Quimper fait partie de ces agglomérations attractives, l'occasion de découvrir à quoi ressemblait la cité il y a une cinquantaine d'années, en 1969. Suivez le guide…

Le 31 mai 1969, Connaissance de l'Ouest présentait un reportage sur Quimper, ville bâtie autour de sa cathédrale dédiée à Saint Corentin… Les images dévoilent aussi la statue de Gradlon le Grand, qui avait fait de Quimper sa capitale, mais aussi les bords de l'Odet, la vieille ville avec la maison des cariatides où l'on conspirait sous la Ligue. Viennent les incontournables bigoudènes et leur coiffes de dentelle, enfin sont évoqués les personnalités originaires de la ville telles que René Madec, le docteur René Laënnec ou encore le poète Max Jacob. Quimper c'est une terre de tradition et d'artisanat où se perpétue la faïencerie et les fêtes de Cornouailles avec ses fameuses Fest Noz…

Pour aller plus loin

L'office de tourisme de Quimper

Connaissance de l'Ouest : Quimper, fête de Cornouaille. Pierre-Jakez Heliaz commente le grand défilé de la fête de Cornouaille. Ensuite, nous assistons à l'élection de la Reine de Cornouaille couronnée, ici, par M. Michelet, ministre d'Etat. (6 janvier 1968

Rennes soir : Quimper : création d'une fédération des villes moyennes historiques. Quimper avec quatre autres villes moyennes (Sens, Albi, Saumure et Colmar) ont décidé de créer l'association VMH (Ville Moyenne Historique) dans le but de mettre en avant leur ville et surtout leur patrimoine. Marc Bécam, maire et président de l'association, explique leur démarche. Cette initiative entraînera la création d'un label. (16 avril 1981) 

Rédaction Ina le 26/02/2021 à 16:13. Dernière mise à jour le 26/02/2021 à 16:19.
Economie et société Art et Culture